Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après l'éradication, le mois dernier, des sites d'habitat précaire: Plus de 1.000 constructions illicites démolies depuis le début de l'année

par D. B.

  Le mois de juillet dernier a été marqué par une intense activité visant l'éradication des constructions illicites, dans plusieurs quartiers d'Oran et des communes. Selon des sources proches de la wilaya, pour ce seul mois, quelque 500 habitations illicites érigées, à Sidi El Bachir (Bendaoud), Bir El Djir et Haï Es-Seddikia (Gambetta) ont été rasées par les services de la wilaya, avec le soutien des services de sécurité. A douar Bendaoud, un site d'habitat précaire a été complètement rasé, suite à la démolition de plus de 400 constructions illicites en cours de construction. Il s'agit de baraques érigées sur des terres agricoles. Selon les mêmes sources, l'opération a ciblé 130 baraques en voie de finition, plus de 200 fondations et 120 baraques en phase de terrassement. La wilaya a mobilisé tous les moyens humains et matériels pour réussir cette opération qui a été encadrée par les services de la Gendarmerie nationale afin d'éviter tout débordement. La deuxième opération de démolition des constructions de fortune a été menée au secteur urbain Es-Seddikia (ex-Gambetta), au site dit ?Ravin blanc'. Cette opération s'est soldée par l'éradication de 35 baraques érigées récemment sur les décombres de l'ancien bidonville du ?Ravin blanc'. Au cours de ce même mois, les services du secteur urbain de Hai Bouâmama avaient démoli plus d'une cinquantaine de constructions dont des villas, réalisées sur un terrain agricole, à la sortie du quartier ?Les Amandiers' en allant vers Misserghine. A ces 500 constructions, viennent s'ajouter plus de 600 autres, illicites, démolies depuis le début de l'année à Oran. En effet, selon un récent bilan des services de la wilaya d'Oran, 623 constructions illicites ont été démolies dans la wilaya d'Oran depuis le début de l'année, notamment après les opérations de relogement, et les habitations érigées sur le domaine public ou forestier.

Les sites ciblés par ces opérations sont situés, entre autres, à Ras El Ain, El Kerma, Ain El Turck, Es Senia.

Les nombreuses sorties du wali d'Oran, depuis son installation à la tête de la wilaya, lui ont permis d'avoir un large aperçu sur la prolifération des constructions illicites sur les terres agricoles et le domaine forestier. Ce constat a été à l'origine de la décision prise par le wali pour s'attaquer au phénomène et poursuivre les opérations de démolition de toutes les constructions érigées sur des terres agricoles. A ce titre, et selon les mêmes sources, toutes les communes de la wilaya ont été instruites pour procéder à une opération de recensement de ces constructions, érigées après le recensement de 2007 et ce, avant l'entame des opérations de démolition. Nos sources indiquent que des mises en demeure seront adressées à tous les contrevenants pour quitter les lieux avant l'intervention de la force publique. Le wali d'Oran a, en effet, annoncé la reprise des démolitions des constructions illicites érigées sur le domaine forestier et sur les terres agricoles. Toutes les communes sont tenues de mettre en place un programme de démolition, en collaboration avec les services de l'ordre, qui seront réquisitionnés pour l'occasion. Dans ce contexte, des opérations ont été lancées simultanément à Ain El Turck, Oran, Es Senia, Sidi Chahmi etc. où des dizaines d'habitations illicites ont été rasées.

Dans un communiqué rendu public à l'issue de ces opérations, le chef de l'Exécutif avait affirmé que la wilaya d'Oran est déterminée à combattre ce fléau et ne ménage aucun effort pour mettre à la disposition des citoyens des logements décents, conseillant à plus de prudence pour éviter de tomber dans le piège des escrocs qui usent de subterfuges pour soutirer l'argent à leurs victimes.