Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CR Belouizdad: Un problème d'efficacité à régler au plus vite

par Adjal L.

Disons-le franchement. Vendredi dernier, on attendait beaucoup du CRB version 2019-2020 face au CABBA, et ce pour plusieurs raisons. D'abord, après la remarquable série de la phase retour de la saison écoulée avec, en sus, la conquête de la Coupe d'Algérie comme cerise sur le gâteau, ce qui a provoqué la satisfaction des exigeants fans Belouizdadis. Ensuite, tout en conservant une solide ossature, les dirigeants ont effectué un recrutement ciblé et judicieux. Enfin, la préparation estivale a été menée à son terme selon le programme tracé par le staff technique chapeauté par Abdelkader Amrani. Alors, comment expliquer le semi-échec enregistré pour le compte de la première journée du championnat de Ligue 1 sur le terrain «neutre» de Béjaïa face à un CABBA pourtant privé de la moitié de ses titulaires ?

Et qui mieux qu'Abdelkader Amrani pour décrypter ce résultat pour le moins décevant acquis face à un adversaire en apparence à la potée de son équipe ? «Je n'ai pas reconnu mon équipe en deuxième période, car nous avions bien entamé la partie en inscrivant un but. Nous avions eu des occasions de faire le break, mais nous avons manqué de lucidité à l'approche de la surface de réparation adverse. Après la pause, mes joueurs ont été maladroits et nerveux. Ils ont versé dans la précipitation et ne maitrisaient plus leur sujet», a-t-il indiqué avant de poursuivre: «Maintenant, nous devons oublier ce match, car nous n'avons pas le temps de souffler qu'une seconde rencontre se profile à l'horizon. Nous allons recevoir le NC Magra avant de partir au Tchad. Il faut donc rester concentré et réussir une première victoire en championnat. Néanmoins, nous devons rester vigilants face à cette formation qui a bien débuté sa saison». En somme, Amrani se trouve confronté à «l'éternel» problème de l'efficacité de l'attaque. Car, il est anormal qu'avec ses joueurs confirmés, le CRB marque peu de buts, tout en produisant du jeu, il faut le souligner. Des occasions, il y en a eu, mais l'efficacité fait toujours défaut.

Ce manque de réalisme s'est vérifié face à Coton Sport en match de coupe de la CAF et, également, en amical contrer la JSK. Hormis Gasmi, transparent vendredi et remplacé par son entraineur, il n'y a pas de véritable attaquant de pointe capable de perturber les défenses adverses comme le souhaite tout entraineur. Aussi, les N'Guessam, Djerrar et Sayoud sont invités à ne plus tomber dans le piège de la précipitation souligné par Amrani déjà face au NCM ce soir.

Plus tard, il y aura un difficile derby contre un NAHD qui, bien que remanié à hauteur de 80% et destiné, selon les spécialistes, à ne viser que le maintien. C'est mal connaitre les nouvelles recrues du Nasria qui ont tenu bon face à une JSK plus ambitieuse que jamais. Et tout porte à croire que, face au NAHD, on aura une idée plus précise sur le réel niveau de ce Chabab qui doit, soit confirmer les capacités que les observateurs lui accordent, soit revoir ses prétentions. Dans les deux cas, le rôle du staff technique est primordial, et le principal responsable, Abdelkader Amarani, en est parfaitement conscient.