Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La wilaya en pôle position en production céréalière

par E. H. D.

  La campagne moissons-battages bat son plein dans la capitale des Hauts Plateaux de l'ouest, avec une production record, soit près de six millions de quintaux toutes spéculations confondues, attendue au titre de la saison agricole en cours.

En effet, cette année contrairement aux années précédentes, d'importants moyens ont été mobilisés pour permettre une campagne moissons-battages réussie, y compris le recours à des points de stockage privés au vu de la production céréalière très importante cette saison. A la CCLS de Frenda, une quantité importante de blé tendre, blé dur, orge et lentilles a déjà été engrangée et des fellahs satisfaits des moyens mobilisés par la coopérative. Certains fellahs ont témoigné avoir livré leur production de céréales en moins de deux heures et ont été payés sur place.

La nouveauté cette année est que tous les points de collecte ont été équipés de caméras de surveillance pour dissuader toute possibilité de triche, a indiqué le directeur de la CCLS de Frenda. Cette bonne production céréalière a été rendue possible, cette année, grâce à une pluviométrie qui aura épargné aux agriculteurs le recours à l'irrigation d'appoint, à l'extension des surfaces emblavées et à la qualité des engrais, des semences et autres intrants, selon la direction des Services agricoles, qui tend à accroître les exploitations céréalières en offrant des avantages et des facilités aux investisseurs, ainsi que les superficies agricoles réservées à la culture de légumineuses, les lentilles et pois-chiche notamment. Avec près de 400.000 ha emblavés, une récolte de plus de 55 q/ha est attendue dans les zones à haut potentiel de rendement comme Rahouia, Mechraâ Sfa, Oued Lilli dans la partie nord de la wilaya, grâce à des conditions climatiques favorables, cette année. Pour les besoins de la campagne moissons-battages, plus de 1.000 moissonneuses-batteuses et 70 véhicules de transport de la récolte ont été mobilisés pour une capacité de stockage installée de près de 3 millions d'ha, dans les 3 CCLS de Tiaret, Frenda et Mahdia.