Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: Alerte après la mort de deux moutons au marché à bestiaux

par El-Houari Dilmi

  La découverte, mercredi, de deux bêtes mortes au marché à bestiaux de la ville de Tiaret a mis en alerte le Bureau d'hygiène communal (BHC) et les services de l'Inspection vétérinaire de wilaya.

En effet, une tournée de routine des éléments du bureau d'hygiène communal a permis de mettre la main sur deux moutons morts au milieu de l'important cheptel parqué et destiné à la vente, à l'occasion des fêtes de l'Aïd el Adha. Interrogé sur les causes de la mort de l'une des deux bêtes, l'éleveur, propriétaire du mouton, expliquera que la bête est tombée du camion lors de son transport de la région d'Aïn Dheb. Par précaution, les éléments du BHC ont procédé à un prélèvement sur les bêtes aux fins d'analyses avant leur enfouissement après chaulage. Une quantité de 100 kg de viandes et d'abats exposés au soleil dans des conditions d'hygiène déplorables a été, par ailleurs, saisie et détruite.

Les éléments du Bureau d'hygiène communal ont également relevé une autre infraction plusieurs fois dénoncée, celle de l'abattage des brebis pourtant interdit par loi. Ces manquements à la loi persistent alors que la wilaya dispose d'un abattoir pour chaque daïra, excepté peut-être celui de la ville de Sougueur « qui doit bénéficier d'une opération de réhabilitation», selon l'Inspection vétérinaire de wilaya. Toujours selon cette dernière, de la viande non estampillée, issue de l'abattage clandestin, a été retrouvée dans certaines boucheries à Tiaret et dans d'autres communes. Leurs propriétaires ont reçu des convocations pour répondre de leurs actes devant les services concernés de la direction du Commerce.