Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'Algérie en liesse fête ses champions

par M. B.

La consécration tant attendue du onze algérien, vendredi soir au Caire, en finale de la 32ème édition de la CAN-2019 après une précieuse victoire (1-0) face à la sélection sénégalaise, a donné lieu à des scènes de liesse et de joie populaires indescriptibles dans les quatre coins du pays et principalement dans les artères et les grandes places publiques, envahies par des foules euphoriques. Dès le coup de sifflet final de cette rencontre, une explosion de joie a été ressentie dans toute l'Algérie et une ambiance de fête s'est emparée des maisons et des rues qui ont vibré au rythme de cris de joie, de youyous et de coups de klaxon célébrant le bel exploit du football algérien. Des cris de joie qui ont déchiré le ciel, accompagnés de filets de lumière créés par les feux d'artifice, ne laissant personne indifférent.

D'ailleurs, cette belle ambiance a débuté bien avant le coup d'envoi du match, chaque Algérien ayant une confiance totale en son équipe. De Maghnia à El-Kala et d'Alger à Aïn Guezzam, le temps semblait figé. Plusieurs cortèges d'automobilistes et de motards ont sillonné les rues, dans les centres-villes, pour rejoindre des rassemblements improvisés de supporters, grands et petits, afin de partager la joie et fêter le trophée. «C'est un jour mémorable en Algérie. Merci aux Fennecs de nous avoir offert ce cadeau. Nous sommes fiers de nos joueurs et nous les attendons avec la Coupe en main», a déclaré un citoyen oranais, drapé des couleurs nationales.

Les chaussées étaient pratiquement bloquées. Des marées humaines déferlaient de tous bords scandant des répertoires de chansonnettes glorifiant les camarades de Mahrez. En tout cas, la nuit du vendredi a été longue et semblait interminable dans toutes les villes de l'Algérie.