Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Université «Mohamed Boudiaf»: 3.500 nouveaux bacheliers attendus

par J. Boukraa

  L'Université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf d'Oran 'USTO-MB, prévoit 3.500 places pédagogiques pour les nouveaux bacheliers au titre de l'année universitaire 2019-2020. Selon le chargé de communication et porte-parole de cette université «pour cette année, l'USTO a proposé au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique l'ouverture au concours de 61 nouveaux postes de doctorat couvrant 10 filières et l'ouverture d'une nouvelle licence professionnelle Génie industriel spécialité Maintenance industrielle et technologie de l'automobile, au nouvel Institut des sciences et techniques appliquées ISTA à l'USTO».

A l'heure actuelle, toutes les mesures ont été prises pour accueillir, dès la proclamation des résultats du bac, les nouveaux bacheliers. Dans ce cadre «l'Université des sciences et de la technologie d'Oran USTO organise des ‘portes ouvertes' sur l'Université, du 15 au 23 juillet 2019 à l'Auditorium pour informer et expliquer la circulaire relative à la préinscription et l'orientation des titulaires du Bac 2019, les cursus de formations supérieures, les diplômes les sanctionnant, ainsi que leurs débouchés, les conditions pour bénéficier des Œuvres universitaires (hébergement, bourse et transport,...) et l'organisation et le fonctionnement de notre université USTO». Selon le même responsable, l'USTO dispose de 06 domaines de formation (Sciences et Technologies (ST), Sciences de la Matière (SM), Sciences de la Nature et de la Vie (SNV), Mathématiques et Informatique (MI), Sciences et Techniques des activités physiques et sportives, Architecture, Urbanisme et métiers de la ville et les trois filières nationales à savoir : Génie maritime, Métallurgie et Hydraulique ».

La prochaine année universitaire sera aussi marquée par la professionnalisation de certains parcours de formation (Licences et Masters) dans le cadre du programme de partenariat avec l'Union européenne intitulé ‘AFAK', comme l'Informatique, les Energies renouvelables, l'Ingénierie mécanique, les Travaux publics et le Génie maritime.

Il y a lieu de noter que les préinscriptions et inscriptions définitives des nouveaux bacheliers, au titre de l'année universitaire 2019-2020, débuteront le 20 juillet. La 1re phase, qui se déroulera du 20 juillet au 3 août, portera sur l'exploitation des résultats du baccalauréat et la détermination des moyennes nationales minimales pour participer au classement dans certaines filières (20 au 22 juillet), les préinscriptions (22 au 24 juillet), la confirmation des préinscriptions (25 au 26 juillet), le traitement des vœux (27 juillet au 3 août) et la proclamation des résultats des affectations (3 août au soir).

La 2ème phase, qui s'étale du 4 au 17 août, portera sur la confirmation ou la réorientation ou les tests et entretiens pour les filières concernées (4 au 8 août), l'ouverture du portail «hébergement» (8 au 17 août), le 2ème traitement des cas d'échecs aux tests/entretiens et des demandes de réorientations (14 au 17 août au matin) et la proclamation des résultats des affectations (17 août).

La 3ème phase, qui s'étendra du 2 au 8 septembre, concernera les inscriptions définitives et les dossiers Oeuvres universitaires, alors que la 4ème phase, qui s'étale du 2 au 12 septembre, portera sur le traitement des cas particuliers et la réouverture du portail ‘Hébergement, Bourse et Transport'. Le ministère souligne que la date limite du 12 septembre clôture, définitivement, les inscriptions au titre de l'année universitaire 2019-2020.