Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Mercato d'été: Entre rumeurs et surenchères

par M. Zeggai

Le marché des transferts chez nous a commencé bien avant la fin des championnats des différentes divisions. Cette démarche a pour but de faire monter les enchères des joueurs qui n'hésitent pas, avec la complicité de certains pseudo-managers, à utiliser une certaine presse pour les annoncer ici et là. On parle de clubs ayant établi des contacts alors qu'ils n'ont même pas présenté leurs bilans ou effectué la moindre réunion. Cela prouve l'anarchie qui règne au sein du football national. Avec ce jeu, les clubs préconisent cette stratégie pour calmer la rue avec la complicité de certains médias. A l'ESS, on a bien évoqué les noms des Benkhemassa (USMA), Bensaha (DRBT) Haddad (JSMS), Rahmani et Lamri (CSC). Au MCA, Omar Ghrib a annoncé la venue, ou plutôt les contacts avec Salhi (JSK), Gaya (NAHD) et Zeghba (ESS), un gardien franco-algérien pisté par Casoni, Harrag (NAHD), Bedrane (ESS), Bakir (ESS), Chafaï (USMA), un attaquant ougandais, Patrick Kaddu, Riad Nouri, Naïdji (PAC).

Chez le promu de la Ligue 1, l'ASO Chlef, des rumeurs ont circulé sur la venue des entraîneurs, Moaz Bouakaz, parti finalement à la JSS, Nadir Leknaoui, Kamel Mouassa, Kheireddine Madoui, avant que Zaoui ne soit reconduit. Au MCO, les noms des Tabti, Benayed, Masmoudi et Bouguelmouna (USMBA) ont figuré sur le calepin de Cherif El-Ouazzani mais en vain. Aussi, le NAHD, un club pourtant dans l'impasse, avait annoncé le recrutement de plusieurs joueurs, à l'image de l'excellent Snabi (OMA), ce dernier ayant opté finalement pour le CABBA. Ses coéquipiers Tahar, Bentenah, Nehari et Bensaïd devraient lui emboîter le pas. Au RC Arba et outre le renforcement de l'effectif, les dirigeants effectuent une véritable course contre la montre pour régler les dettes de la CNRL, faute de quoi, l'accession du RCA serait annulée.

Ceci dit sans citer les noms des autres joueurs des différents clubs qui seraient convoités à gauche et à droite, mais sans aucune règle et dans l'anarchie la plus absolue. En somme, c'est une « marque de fabrique » d'un football qui recèle pourtant d'intéressantes potentialités.