Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le nombre de victimes de l'intoxication collective revu à la hausse: Le wali ordonne la fermeture d'une pizzeria à Arzew

par J.Boukraa

Le nombre de cas des personnes victimes de l'intoxication à la pizza dans la commune d'Arzew a atteint les 60 cas.

Selon le docteur Boukhari, le chef de service de la prévention de la direction de la santé, le premier jour, 27 personnes intoxiquées ont été prises en charge par les services de la santé, les autres cas ne se sont pas dirigés vers les structures de santé publique. «Ayant vu que leur état ne s'est pas amélioré au bout de quelques jours, ils ont consulté les services des urgences des structures de santé de la commune d'Arzew». «Le nombre des victimes a atteint les 60 cas et le restaurant a été fermé suite à une décision du wali », a-t-il précisé.

Toutes les victimes avaient consommé la semaine passée de la pizza dans un fast-food du centre-ville de la commune d'Arzew. Les victimes, dont des enfants, souffraient de maux de tête, de douleurs abdominales, de diarrhées et de vomissements. Après avoir reçu les soins nécessaires, les malades ont quitté l'hôpital. Selon le chef de service de la prévention de la direction de la santé, le Dr Boukhari, «âgés entre 3 et 50 ans, ces derniers avaient consommé de la pizza dans un fast-food au centre-ville de la commune d'Arzew. Prises de vomissements, de douleurs abdominales et de diarrhée aiguë, les victimes ont été prises en charge au niveau des centres de santé où elles ont reçu les soins nécessaires.

L'enquête médicale ouverte pour connaître l'origine de cette intoxication a dévoilé que toutes les victimes avaient consommé de la pizza à la viande hachée dans la même pizzeria». Le Dr Boukhari a précisé «que la pizza a été préparée à base de viande impropre à la consommation».

Les intoxications alimentaires sont dues au non-respect des règles d'hygiène et de la chaîne de froid, notamment pour les produits périssables tels les viande surgelées, l'œuf utilisé dans la confection des gâteaux et des pâtisseries, ainsi que le lait et ses dérivés, les conserves et les boissons.

Les risques d'intoxication alimentaire existent tout au long de l'année. Mais durant la période estivale, ces intoxications alimentaires deviennent plus importantes et sont dues généralement à la chaleur qui favorise le développement des microbes, à la consommation d'aliments non contrôlés par les estivants et aux repas collectifs que les personnes prennent lors des fêtes. Durant l'année passée, la direction de la santé a recensé près de 500 cas d'intoxication alimentaire dont 190 cas d'intoxication alimentaire collective due à la consommation de viande et de mayonnaise et d'autres produits impropres, selon le Dr Boukhari.