Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Vente-dédicace du dernier roman du journaliste-chroniqueur Chawki Amari: «Balak», une énigme pour explorer les voies impénétrables du «z'har»

par Sofiane M.

  Le journaliste-chroniqueur Chawki Amari était, samedi, à Oran où il a pris part à une vente-dédicace de son dernier roman ?Balak' à la grande librairie d'Oran ?Abdelkader Alloula'. Cette énigme est un concentré de dérision et de questionnements philosophiques et métaphysiques qui relance le débat sur la place du hasard ou l'aléatoire dans notre vie. Rien n'est réel sauf le hasard comme disait Paul Auster. D'où vient le hasard ? Comment expliquer le hasard ? Le hasard serait-il le maître de l'Univers ? Autant de questions que Chawki Amari essaye de leur trouver des réponses.

Ce roman raconte l'histoire de Balak, un jeune algérois, membre de la secte des « Zahiroune » guidée par le grand maitre « Zahir » qui enseigne à ses disciples un culte secret rendant hommage à la divinité « Z'har » ou hasard. Les membres de la secte des « Zahiroune » se rencontrent dans des douches publiques sur les hauteurs de La Casbah à Alger pour rendre hommage à leur divinité, mais un jour l'un de ses membres est pris en filature par le « Suiveur », un employé de la direction des Sectes au ministère de l'Intérieur.

La secte des « Zahirounes » considérée comme dangereuse est surveillée de près par ce ministère. Le service des Sectes délègue la mission de pister les membres de cette secte à son meilleur employé : le « Suiveur ». Ce personnage, le préféré de l'auteur, est décrit comme un homme sans foi, sans esprit critique et sans principe. Le Suiveur suit les gens par passion et non par profession. Il aime pister tout le monde : femmes, hommes, enfants, vieillards et mêmes les membres de sa famille. Il avait commencé sa carrière, dès son jeune âge, en pistant sa sœur puis sa mère et enfin son père. « Il a suivi quelques cours à l'université, quelques femmes de passage, une théorie ou deux, un ami dans ses pérégrinations puis il a logiquement trouvé un travail à la direction des Sectes tout simplement en suivant son directeur, lui aussi coupable d'immoralité. Le suiveur l'assume pleinement et sait ce qu'il vaut. Il n'a pas de philosophie, simplement une méthode. Il n'a pas d'idée ce qu'il fait est qu'il est obligé de suivre celle des autres ». ?Balak' qualifié par les critiques comme un roman à la « légèreté trompeuse » est une énigme qui veut explorer l'impact de l'aléatoire sur la vie quotidienne des gens. ?Balak' est un roman à lire avec modération. Il invite le lecteur à repenser, à revoir ses idées sur la vie et surtout sur « Z'har ». Il faut, désormais, rester vigilant. Les « Zahirounes » sont parmi nous !

?Balak' est le deuxième ouvrage d'une pentalogie consacrée à cinq thèmes scientifiques et métaphysiques : la gravité, le hasard, l'énergie, l'inconscient et enfin la mort.