Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les impayés des administrations publiques ont atteint plus de 60 milliards: La Sonelgaz se plaint d'un «lourd fardeau» pour son budget de fonctionnement

par S. M.

Les factures impayées d'électricité et du gaz naturel cumulées auprès des administrations publiques d'Oran et de Bir El-Djir ont atteint un «seuil intolérable» qui menace désormais les fragiles équilibres financiers de la Sonelgaz. C'est ce qui ressort du communiqué publié hier par cette administration qui se plaint du «lourd fardeau» supporté par son budget de fonctionnement.

Dans un communiqué signé par le directeur distribution d'Oran, la Sonelgaz annonce que les administrations publiques des deux communes sont redevables de plus de 60 milliards de cts, ce qui s'est répercuté négativement sur le fonctionnement et le programme d'investissement. «Les réseaux d'électricité et du gaz naturel nécessitent des travaux périodiques de maintenance. La Sonelgaz est aussi contrainte de mobilier des investissements colossaux pour le raccordement des nouvelles cités, ce qui nécessite la mobilisation de toutes nos ressources. Nous avons saisi le chef de l'exécutif local pour son intervention auprès des administrations publiques concernées», précise-t-on dans le communiqué.

La Sonelgaz va ainsi recourir à tous les moyens légaux, amiables pour commencer, puis techniques et enfin judiciaires si nécessaire, pour récupérer ses créances. Des coupures d'électricité viseront ainsi certaines administrations publiques à Oran et Bir El-Djir pour les contraindre à s'acquitter de leurs factures. La direction de distribution d'Oran rassure cependant qu'un échéancier sera accordé aux administrations relevant des secteurs dits «stratégiques» dans le but de préserver le service public.

Il y a lieu de signaler qu'enfin d'année dernière, la Sonelgaz avait lancé une campagne de coupures de l'électricité et du gaz des «mauvais payeurs», dans plusieurs quartiers. Les quartiers en question sont situés dans la zone ouest de la wilaya d'Oran, et où les abonnés totalisaient des créances dépassant 5 milliards de centimes. La campagne avait touché principalement quatre sites, à savoir Douar Bouakeul, Douar Hai Ellouz, le lieudit Coca et Douar Tiartia. Pour assainir les quelque 15.000 factures impayées recensées par la DDOran, Sonelgaz avait mobilisé 11 équipes pour procéder au recouvrement des créances à l'occasion de cette campagne.