Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: La gratuité des plages sera-t-elle effective ?

par Abbad Miloud

  La belle plage de Beni Haoua centre a abrité, ce jeudi, les festivités du coup d'envoi de la période des grandes vacances qui a été donné par le wali en présence du chef de sûreté de la wilaya, du directeur de wilaya du tourisme et de l'artisanat, des directeurs des différents secteurs concernés, des responsables locaux et des représentants de la société civile. Diverses manifestations traditionnelles récréatives, une exposition réunissant différents intervenants de la saison estivale ont été organisées au grand boulevard de la plage citée où plusieurs stands ont été installés, notamment celui de la direction de l'environnement, la culture, la jeunesse et les sports, le tourisme et l'artisanat, la santé, le commerce, les services de sécurité ainsi que d'autres sociétés impliquées directement dans la réussite de la saison estivale. Depuis quelques semaines, les autorités de la wilaya et les six APC côtières ont réuni toutes les conditions dans les domaines de l'accueil, l'hygiène, la sécurité des baigneurs et celle des estivants et l'alimentation en eau potable, au niveau des 26 plages autorisées à la baignade et ce pour un séjour agréable des estivants. Concernant les activités sportives et culturelles, un riche programme a été élaboré et s'étalera sur toute la période de la saison estivale. Les associations d'artisans vont exposer des produits artisanaux locaux.

Depuis le 10 du mois en cours, une exposition-vente se tient au niveau de la plage centrale de Ténès. Les associations à caractère touristique se sont préparées pour la réhabilitation du tourisme culturel afin de permettre aux estivants de découvrir des vestiges et monuments historiques de la région à l'image du vieux Ténès, les tombeaux phéniciens, Sidi Merouane, l'ex-station préhistorique, etc. Les APC sont tenues d'indiquer à l'aide de panneaux de signalisation, conformément à l'arrêté d'interdiction, afin d'attirer l'attention des estivants sur le danger de se baigner dans les plages interdites dont le nombre pour cette année est de huit. Le wali, lors de ses interventions, a mis l'accent sur la gratuité des plages ainsi que sur l'hygiène et le contrôle régulier de l'ensemble des plages.

Le chef de l'exécutif a insisté sur la nécessité de mettre tous les moyens adéquats pour la réussite totale de cette saison estivale. Un groupe de citoyens est venu pour exposer les préoccupations de la population, notamment en matière de santé et d'alimentation en eau potable. Il s'est entretenu longuement avec deux de leurs représentants. Lors de son intervention devant la presse, il a déclaré que les problèmes posés sont légitimes. Toute la lumière sera faite et des mesures seront prises à l'encontre des responsables défaillants.