Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CAF - Supporters expulsés d'Egypte: La FAF écope d'une sanction financière

par M. Benboua

La Fédération algérienne de football (FAF) a écopé d'une sanction financière dont le montant n'a pas été dévoilé par la Confédération africaine de football (CAF), après l'utilisation des fumigènes par des supporters algériens lors du match face au Kenya (2-0), dans le cadre de la première journée de la phase de poules de la CAN-2019 d'Egypte (Groupe C).

Cette décision a été rendue publique hier par la commission d'organisation du tournoi, qui a menacé les supporters algériens en leur interdisant l'accès aux stades en cas de récidive. Pour rappel, les deux supporters de l'EN, qui ont allumé les fumigènes à l'intérieur du stade du 30-Juin du Caire, ont été expulsés avant-hier par les autorités égyptiennes.

A noter que l'usage d'engins pyrotechniques et autres feux d'artifice est strictement interdit dans les compétitions internationales de la CAF et de la FIFA.

Aussi, il y a lieu de rappeler qu'un troisième supporter algérien a été renvoyé d'Egypte après avoir été interpellé avec une pancarte affichant des slogans politiques ce qui, semble-t-il, est interdit par la loi. Hier, la FAF a tenu à sensibiliser les supporters algériens sur place, même si rien n'a été apporté sur son site internet. Par ailleurs et paradoxalement à ces deux incidents, les supporters algériens présents au stade du 30-Juin ont fait preuve d'une attitude exemplaire avant de quitter l'enceinte. Une grande partie des supporters s'est en effet mise à nettoyer les tribunes et les sièges utilisés.

De ce fait, ils ont laissé les gradins propres comme ils étaient à l'entrée, donnant ainsi un bel exemple. Un acte de civisme qui devait d'être signalé.