Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coupe d'Afrique des nations: La vente des récepteurs satellitaires et des téléviseurs boostée

par J. Boukraâ

  Avec l'avènement de la coupe d'Afrique des nations l'heure est aux affaires et aux gains pour les vendeurs de décodeurs de chaînes satellitaires et de cartes de recharge. C'est d'ailleurs, le rush. Mais pour de nombreux autres férus du ballon rond, le choix est vite pris. Regarder le match sur la chaîne qatarie Bein Sport quitte à payer cher ou à s'endetter. «Les récepteurs Bein sport sont les plus demandés» dira un vendeur installé au quartier Les Castors. « Maintenant, il faut débourser entre 10.000 et 18.000 pour un démo Bein pour pouvoir capter quelques chaines qui diffusent les matchs mais si on veut avoir tout le bouquet il faut débourser plus ou acheter une carte entre 10.000 et 12.000 DA », témoigne-t- il. «d'autres démos (d'autres marques) sont cédés entre de 2.800 à 18.000 DA, selon les options et soit en HD ou ultra HD 4k et avec ou sans IPTV (internet Protocol Télévision) ou server, qui fonctionnent en mode wifi et ouvrent tous les canaux sport. Il ya, aussi, certains qui achètent les cartes Bein sport à 12.000 DA pour voir juste la CAN 2019 et la COPA America » a-t- il souligné. D'autres proposent des remises sur les cartes d'abonnement Bein sport, à 8.000DA au lieu de 12.000 DA», dira un autre marchand de produits électroménagers, au rond-point «el Morchid». «Certaines marques ont profité de cette période pour booster leur ventes, en faisant des promotions et des remises sur leurs produits, certains proposent des téléviseurs avec démo et tête parabole à des prix défiant toutes concurrences. «C'est pour liquider leurs stocks» nous dira ce vendeur. Ceci dit, on ne peut pas nier l'engouement des Oranais pour les téléviseurs ultra modernes (en cette période de CAN 2019) dont les prix varient selon les marques. En plus des promotions, les achats sont bien, évidemment, motivés par l'acquisition d'un écran plus grand et par le souci d'avoir une meilleure qualité d'image/son. Ces tarifs n'ont pas dissuadé les habitants d'Oran, fort nombreux à faire le déplacement pour acheter ces démodulateurs. La victoire de l'équipe nationale devant le Kenya, dimanche soir n'a fait que booster les ventes. Le magasin de Nordine, au rond point ‘El Morchid' ne désemplit pas. Les va-et-vient sont incessants au grand bonheur du gérant qui veut à tout prix saisir cette aubaine pour augmenter ses gains. « Les clients ne réclament pas.

C'est l'occasion pour moi de faire monter mes recettes » nous dira-t-il. Si les férus du ballon rond déboursent d'importantes sommes pour suivre les matches il y a ceux qui ne veulent pas se ruiner. «je regarde les chaînes allemandes pour voir gratuitement » dira un jeune étudiant.

D'autres cherchent notamment sur Internet pour trouver les solutions adaptées et réussir à visionner les matchs. De leur côté, les gérants de cafés maures ont aussi pensé à cette solution. « Acquérir un démo décodeur et faire salle comble. Cela, pour dire que les commerçants ne ratent pas l'occasion de la CAN pour enregistrer des bénéfices en cette période de l'année.