Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Avec le concours de la protection civile: Une opération de nettoyage des sites en hauteur à Sidi El Houari

par Houari Barti

  La délégation communale de Sidi El Houari a lancé hier une opération de nettoyage des sites situés en hauteur. Trois officiers de la protection civile relevant du Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP) ont ainsi chapeauté l'opération intervention-formation de trois agents communaux relevant de ladite délégation communale.

La protection civile, à travers des officiers du GRIMP, a mobilisé également les moyens matériels adéquats à ce type d'intervention en milieu périlleux en plus de son expertise technique afin d'assurer la formation pratique et la sécurité des agents communaux. Selon les responsables de la délégation communale qu'on a pu interroger, hier, rien que dans la matinée, « pas moins d'une tonne de déchets, principalement des bouteilles de bière ainsi que d'autres détritus de divers types, ont été ramassés » au niveau des falaises et autres sites en aval de la rue Commandant Ferradj. L'opération devait se poursuivre pour toucher les falaises situées aux bords de Bab El Hamra et des sentiers menant vers le mont Murdjajou et Santa Cruz. Selon les mêmes sources, des objets insolites ont été retrouvés dans certains endroits : des matelas, des vieux vêtements, des portes, des fenêtres? d'où la nécessité de sensibiliser la population sur leur rôle important dans la préservation de leur environnement. Une des premières mesures d'urgence proposées pour la sauvegarde des lieux est de doter ces sites de grillages de protection, discrets mais efficaces, pour les protéger contre les pollueurs sans pour autant altérer le panorama splendide qu'ils offrent notamment sur la mer et le port mais aussi sur le quartier historique de Sidi El Houari et ses couleurs pastel. Au-delà de l'opération de nettoyage proprement dite, la démarche entreprise par la délégation communale de Sidi El Houari avec le concours précieux de la protection civile répond à un besoin bien réel en main-d'œuvre qualifiée pour intervenir sur des sites dits périlleux.

La formation de l'équipe communale qui devra se poursuivre permettra, à terme, d'en faire bénéficier d'autres quartiers de la ville.