Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Un institut d'enseignement professionnel pour la prochaine rentrée

par Abbad Miloud

  La wilaya de Chlef figure parmi les 17 premières à avoir bénéficié d'un institut d'enseignement professionnel (IEP). Sa création a été décidée par le décret exécutif N° 18/250 du 9 octobre 2018. Il a été réalisé au quartier de Chorfa dans la commune de Chlef et sera opérationnel à compter de la prochaine rentrée de septembre 2019. Sa capacité d'accueil est de 1.000 places pédagogiques.

La structure comprend un bloc administratif, 19 classes, 8 ateliers, une bibliothèque, une salle d'Internet, une autre de sports et un amphithéâtre. Il est doté d'un internat et un réfectoire.

Les élèves peuvent bénéficier aussi du régime de la demi-pension. Les spécialités pour le mois de septembre prochain sont les techniques de l'électricité et les techniques de la vente. Pour les prochaines rentrées, les offres de spécialités seront revues à la hausse; il est prévu le froid et la climatisation, la maintenance industrielle, etc.

Les élèves qui peuvent être admis doivent avoir le niveau de quatrième année moyenne et l'admission obligatoire en première année secondaire ou ceux ayant le niveau de première année secondaire et réorientés vers l'enseignement professionnel. Durant la formation, les élèves suivront des matières de formation générale telles que les mathématiques, les langues, les sciences naturelles en plus de l'enseignement professionnel ainsi que des stages en milieu professionnel (6 à 8 périodes par an). La durée de la formation est de 3 ans sanctionnée par le Brevet d'enseignement professionnel (BEP). Les titulaires du BEP peuvent poursuivre leurs études pour une autre période de 2 années et obtenir le Brevet d'enseignement professionnel supérieur (BEPS). La direction de wilaya de la formation professionnelle a mobilisé tous les moyens humains et matériels nécessaires permettant d'assurer un bon déroulement de la rentrée. Les inscriptions s'étaleront durant la période du 15 juillet au 21 septembre 2019.