Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CAN-2019 - Une entame pleine de promesses

par M. Benboua

C'est parti pour la 32e édition de la Coupe d'Afrique des nations de football CAN-2019, l'un des événements sportifs les plus prisés dans le monde et attendus par des milliers de personnes. Une édition très spéciale, il faut le dire, qu'abritera le pays des «pharaons» tout au long d'un mois (21 juin-19 juillet). La première à regrouper 24 sélections et préparée en un temps record (6 mois) après la défection du Cameroun, recalé par la CAF en raison du retard accusé dans les travaux des stades devant abriter le tournoi.

Hier, la cérémonie d'ouverture a été à la hauteur des promesses faites par les organisateurs, qui annonçaient une fête grandiose pour le football africain, terni récemment par de nombreuses affaires de corruption, qui ont failli emporter dans leur sillage le président de la CAF, le Malgach Ahmad Ahmad.

La cérémonie d'ouverture a été marquée par la présence du président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, du patron de la FIFA, Gianni Infantino, de plusieurs présidents de fédérations et quelque 75.000 spectateurs, qui ont assisté à un show rythmé et coloré au stade international du Caire, dans un décor relatant l'histoire des gigantesques structures mystérieuses, les pyramides en l'occurrence. C'est autour de cette thématique que ce grand spectacle s'est poursuivi avec de la musique, des chorégraphies et des costumes représentatifs de l'Egypte ancienne. Le spectacle a ensuite été assuré par le chanteur populaire égyptien, Hakim. Il a été accompagné par deux artistes, le Nigérian Femi Kuti et l'Ivoirienne Dobet Gnahoré, qui ont chanté respectivement en arabe, en anglais et en français.

L'Egypte, qui accueille l'édition 2019 de la CAN pour la 5e fois, après celles de 1959, 1974, 1986 et 2006, a mis en œuvre les moyens nécessaires pour réussir le plus grand tournoi footballistique en Afrique. Le président de la Fédération égyptienne de football, Hany Abo Rida, l'a clairement affirmé, au lendemain de l'attribution de la CAN-2019 à l'Egypte, en indiquant que son pays sera prêt à relever ce challenge. Tout compte fait et eu égard à ce que nous avons vu hier, on peut dire qu'il a vu juste.