Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une quinzaine de jours seulement après le début de la saison estivale: Déjà quatre décès par noyade

par J. Boukraa

Le corps sans vie d'un enfant de 12 ans a été repêché dans une zone interdite à la baignade.  Selon la Protection civile, l'enfant s'est noyé dans une zone rocheuse à Mers El-Hadjdaj. Sa dépouille a été déposée à la morgue d'El Mohgoun.  En dépit du dispositif de surveillance élargi aux 33 plages autorisées à la baignade et des appels à la vigilance, chaque saison des personnes périssent par noyade, particulièrement sur les plages interdites à la baignade. Pas moins de 4 morts par noyade ont été signalés ce mois, alors que la saison estivale n'est qu'à son début. La semaine passée deux corps ont été repêchés dans une plage rocheuse non autorisée à la baignade à Kristel, commune de Gdyel. Il s'agissait de deux jeunes hommes âgés de 19 et 31 ans, repêchés au lieudit Oued El Ma, selon la Protection civile. Malgré le danger permanent de ces plages, les baigneurs ne manquent pas de s'y rendre, mettant ainsi leur vie et celle de leurs enfants en péril.

Dans ce contexte la Protection civile a aussi lancé des action de sensibilisation sur les précautions à prendre dans les plages pour se protéger et protéger leurs enfants contre les coups de soleil et les intoxications alimentaires, la baignade dans les plages non agréées, non surveillées, ou en dehors des heures de surveillance. Pour rappel, un dispositif opérationnel conséquent en hommes et matériels a été mis en place par la Protection civile dans les plages autorisées à la baignade le long des communes côtières d'Oran. Il s'agit d'agents professionnels, en l'occurrence des officiers, chefs de poste, médecins, plongeurs, ainsi que des agents saisonniers. Dans ce cadre la Protection civile d'Oran a mobilisé 590 agents entre professionnels et saisonniers pour la saison estivale à travers les différentes communes côtières. Ainsi, près de 80 professionnels (des officiers, des médecins, des plongeurs professionnels, des maîtres nageurs professionnels) et 510 autres agents seront mobilisés du 1er juin au 30 septembre pour encadrer et couvrir les plages autorisées à la baignade de la wilaya d'Oran. La Protection civile d'Oran a mobilisé différentes unités côtières et postes de secours sur les axes routiers de la wilaya dans le cadre de la même opération. Le dispositif est réparti sur les différentes plages de la wilaya, notamment dans les communes de Mers El-Hadjadj, Arzew, Gdyel, Bir El-Djir, Ain El-Turck, El Ancor et Boutlélis.

La Protection civile a enregistré près de 19 millions d'estivants en 2018. Quelque 7.191 interventions ont été effectuées. 3.292 personnes ont été sauvés d'une mort certaine, près de 4.000 victimes ont reçu les premiers secours sur place, 352 ont été évacués vers les établissements hospitaliers. La Protection civile avait alors déploré sept morts par noyade dont deux enfants de 9 et 10 ans et quatre hommes âgés entre 19 et 32 ans. Le bilan indique que quatre personnes se sont noyées dans des plages interdites à la baignade et deux autres se sont aventurées alors que la baignade était interdite à cause des mauvaises conditions climatiques.