Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Arzew, Es-Sénia, Misserghine...: Vers l'ouverture de cinq nouvelles antennes de la BADR

par J. Boukraa

Dans le cadre de ses efforts pour moderniser ses services pour être au diapason des avancées technologiques constatées et attirer le maximum de clients à travers l'encouragement de l'utilisation des services bancaires dans la vie quotidienne, la Banque de l'agriculture et du développement rural d'Oran (BADR) d'Oran prévoit l'ouverture de cinq nouvelles antennes à travers la wilaya. Ces antennes seront ouvertes à Arzew, Es-sénia, Misserghine, Oued Tlélat et au niveau du marché de gros d'El Kerma. Une fois ouvertes, ces antennes vont renfoncer les 8 agences existant actuellement à travers le territoire de la wilaya.

Les efforts se poursuivent pour étendre le réseau de la BADR en vue d'atteindre, d'ici à la fin de l'année en cours, 350 agences à travers le pays. Aussi, la BADR a entamé l'opération d'ouverture d'agences numériques et permet ainsi aux clients de bénéficier de différents services bancaires et consulter leur compte sans avoir à se déplacer à l'agence. La banque joue un rôle important dans le fonctionnement du secteur. Sa mission principale est l'accompagnement des agriculteurs. Cette banque s'oriente vers la transformation du guichet unique existant au niveau de la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) en agence bancaire pour se rapprocher davantage des clients.

Rappelons que dans le cadre de sa stratégie visant le développement du secteur agricole la Banque de l'agriculture et du développement rural d'Oran a financé à ce jour près de 6.000 projets de création d'entreprises dans le cadre des dispositifs ANSEJ (Agence nationale de soutien et d'emploi des jeunes) et la CNAC (Caisse nationale d'assurance chômage). Ces projets d'une valeur globale de 12 milliards de dinars ont permis la création de quelque 12.000 emplois. La BADR œuvre pour le développement du secteur agricole et la création d'emploi. Aussi pas moins de 96 projets d'investissements agricoles ont été financés par le biais du crédit Ettahadi à Oran depuis son lancement il y a près de 8 ans.

Ces projets d'une valeur de 160 milliards de centimes ont été financés par la banque de développement rural BADR. Il s'agit de projets dans les filières stratégiques qui bénéficient de mesures particulières, du soutien et l'accompagnement de l'Etat dans le cadre de l'objectif de sécurité alimentaire, comme l'oléiculture, l'arboriculture, l'élevage de volaille, l'élevage de bovins entre autres. Il s'agit d'un crédit d'investissement octroyé par la banque dans le cadre de la création de nouvelles exploitations agricoles et d'élevage sur les terre agricoles non exploitées relevant de la propriété privée et du domaine privé de l'Etat.