Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MC Oran: Le Mouloudia des grands rendez-vous

par M. Zeggai

  Stade Omar Hamadi. Le cauchemar s'est reproduit pour l'USMA face au Mouloudia d'Oran. En effet, l'histoire s'est répétée avant-hier pour le MCO. Après 1983, après avoir relégué l'USMA en Nationale deux, le MCO a récidivé hier en relançant totalement la course au titre de champion d'Algérie et ramené le point devant confirmer son maintien. C'est le propre des grandes équipes qui refusent de mourir dans les grandes occasions. Face à l'USMA, les «Rouge et Blanc» ont fait leur meilleur match de la saison, et ce en dépit des grandes ambitions et de la grande volonté des Usmistes qui voulaient sceller le titre de champion avant terme. Mais la fête a été gâchée, le MCO et son public sont passés par là. C'est le meilleur hommage que pouvaient rendre les Oranais au jeune supporter Chouiref Benaïssa, décédé suite à un accident de la route. Le mérite des Oranais est d'avoir joué sans complexe devant l'un des prétendants au titre et son armada de vedettes. Plusieurs raisons sont à l'origine de cette performance qui restera gravée dans les annales du football national.

La première satisfaction réside dans le fait que les Mouloudéens ont fait le match parfait dans tous les domaines: discipline, rigueur tactique et concentration maximale comme en témoigne l'absence de fautes inutiles, telles ont été les armes du MCO au stade Omar Hamadi. Aussi, le public oranais a réussi à mettre une pression positive sur ses joueurs, contrairement aux Usmistes qui nous ont parus bloqués et manquant de punch, d'intelligence durant toute la partie. La preuve, l'USMA a inscrit son but sur un penalty, ce qui prouve qu'elle n'a jamais trouvé de solutions à la stratégie adoptée par les Mouloudéens. Lors de ce match entre deux formations aux ambitions diamétralement opposées, le mental s'est avéré déterminant. Visiblement mieux préparé sur le plan psychologique, le MCO avait largement les possibilités de «tuer» le match et revenir avec les trois points.

Les joueurs donnent l'impression d'être libérés depuis la venue de l'entraîneur Nadir Leknaoui et Hadj Merine, qui ont su métamorphoser leur équipe en trouvant les mots nécessaires pour sensibiliser leurs joueurs par rapport aux objectifs recherchés, l'histoire du club et l'engouement populaire que suscite le Mouloudia. «Notre tâche était très compliquée, car nous étions dans l'obligation de ramener un bon résultat contre le leader du championnat et qui avait besoin d'une victoire pour assurer son titre dès cette journée. Le but que nous avons encaissé juste avant la pause ne nous a pas découragés, même s'il a été concédé à un moment crucial de la partie. Dieu merci, nos efforts ont été récompensés.

Ce soir, personne ne nous a fait de cadeau. Ce nul, nous l'avons obtenu à la sueur de notre front et, personnellement, je le considère amplement mérité. Si j'ai accepté cette mission difficile, c'est par respect à ce grand club qu'est le MCO et auquel je ne pouvais tourner le dos en de pareilles circonstances», a affirmé le coach du MCO.

En tous les cas, si le MCO est bien parti pour assurer son maintien, il n'en demeure pas moins qu'aucune nouvelle n'a flirté à propos de la devenue de la société Hyproc, un projet qualifié de «fantôme» par certains proches du dossier. Car, à cette cadence, ce projet est bien parti pour tomber à l'eau au moment où le Mouloudia d'Oran s'apprête aux grands changements pour mettre fin à ces nombreuses années de disette et franchir un autre palier. Au fait, où sont passés les bilans financiers exigés par Hyproc ? Où sont passées les promesses des anciens présidents du club à propos de ces fameux documents ? Des questions qui méritent bien des réponses, au moment où le public du Mouloudia a montré son attachement au MCO qui a prouvé qu'il possède toujours cette stature ainsi que les valeurs de grand club.