Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Projet des 300 logements LSP: Les souscripteurs saisissent la justice

par A. El Abci

Les 125 souscripteurs au projet des 300 logements LSP, situés à l'unité de voisinage (UV) 20 de la nouvelle ville d'Ali Mendjeli, ont décidé de recourir à la justice contre le promoteur, qui se trouve en prison, pour se faire rembourser des sommes d'argent qu'ils lui ont versées (entre 65 et 100 millions de centimes). La plainte a été déposée auprès du procureur de la République du tribunal d'El Khroub, nous a appris, hier, le représentant des souscripteurs, Fayçal. «Nous avons décidé de déposer des plaintes individuelles contre le promoteur en tant que gestionnaire de l'entreprise SAFA SOFAPIG, chargée de la réalisation des 300 logements LSP et dont le siège se trouve à Ali Mendjeli», dira-t-il. Et de nous remettre une copie de la plainte, où il est indiqué que le promoteur spécialisé dans la vente de logements LSP aux citoyens, a convoqué individuellement les souscripteurs, qui s'étaient inscrits auparavant auprès de ses services, leur demandant de payer le montant de 65 et de 100 millions de centimes, selon la nature dudit logement. Le projet qui date de 2014, poursuit-il, est actuellement à l'abandon avec un taux de réalisation qui s'est arrêté à la plateforme. Devant cette situation, dit-il, les souscripteurs ont organisé des sit-in de protestation devant le cabinet du wali et devant la daïra d'El Khroub, sollicitant l'intervention des responsables pour une reprise en main rapide du chantier, mais sans résultat. Et de noter qu'il s'est avéré par la suite que le promoteur a été incarcéré en prison. Les souscripteurs dans ces conditions et après avoir sollicité l'intervention en vain des autorités locales, estiment qu'il ne leur reste que le recours à la justice.

«Dans ces conditions, fait-il savoir, nous avons décidé de nous adresser directement au procureur de la République près le tribunal d'El Khroub, lui demandant d'intervenir en faveur de l'ouverture d'une enquête à l'effet de nous faire récupérer les sommes d'argent qui lui ont été payées et qu'il a empochées indûment».

A indiquer encore, que la plainte est accompagnée par les copies de la convocation, de l'acte de vente sur plan signé par les deux parties et du reçu du montant payé.