Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: Tension sur le lait en sachet

par Farid Haddouche

Depuis le début du mois de Ramadhan, les citoyens se plaignent d'un disfonctionnement en matière de livraison du lait en sachet. Cela, malgré les mesures annoncées auparavant par la direction du Commerce dans le but de parer à la crise du lait, dont la pénurie et le disfonctionnement dans sa livraison se font sentir chez les consommateurs de manière regrettable. En effet, à chaque début de Ramadhan, la direction du Commerce et des Prix (DCP) rassure les consommateurs que 174.000 litres de lait en sachet pasteurisé, seront quotidiennement mis sur le marché, indépendamment de l'apport de 2 autres laiteries privées, implantées dans la wilaya de Bouira.

Et pour qu'il n'y ait pas de disfonctionnement dans l'approvisionnement, il a été même avancé que des arrivages seront effectués 3 fois par jour, c'est-à-dire, matin, midi et soir. Ainsi, les populations seront approvisionnées de manière régulière, d'après le raisonnement du responsable du Commerce. Ce dernier avait prévu que ces quotas seraient insuffisants, à cause de la forte demande. Ainsi, l'éventualité d'augmenter l'approvisionnement en lait de la wilaya de Bouira à 190.000 l/j a été prise en compte, tandis qu'il a été programmé 174,000 l/j.

Du fait que le mois du Ramadhan est une période très favorable à la forte consommation de ce produit vital, une révision à la hausse s'impose. Cependant dans la réalité, le disfonctionnement ou l'insuffisance de ce produit sont vécus par les citoyens qui déplorent et se plaignent de ne pouvoir trouver ce sachet de lait aisément.