Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Protocole d'entente entre l'université Oran 1 et la firme canadienne SAJE: La 4ème session consacrée au parcours du techno-entrepreneur

par S. M.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Protocole d'entente de collaboration portant sur la formation en gestion-conseil et le transfert d'expertise en Management entrepreneurial conclu avec la Firme de Gestion Conseil Publique (SAJE - Montréal Centre - Québec - Canada), l'Université Oran1 a lancé hier (13 mai en cours) la quatrième session de formation de 29 enseignants-chercheurs de différentes disciplines au siège du rectorat. Cette quatrième session de la formation intitulée «Le parcours entrepreneurial dans le cadre d'un projet d'entreprise technologique (le parcours du techno-entrepreneur)» a été assurée par Benariba Abderrahmane, Conseiller sénior. La 5ème session de cette formation sera consacrée à la présentation d'un projet d'entreprise. Sept sessions sont programmées au total durant cette année universitaire 2018/2019.

Cette formation permettra à l'université Oran 1 de se doter d'un groupe de cadre formateur en mesure de faire du coaching, du suivi et de l'accompagnement en gestion des processus de lancement d'entreprises pour ses étudiants et doctorants, ses chercheurs et ses laboratoires de recherche. L'université d'Oran 1 Ahmed Ben Bella prévoit par ailleurs un projet pour la mise en place à plus long terme d'un système de formation à distance basé sur le nouveau concept de plateforme entrepreneuriale développé par SAJE-Montréal : l'incubateur « virtuel » et de la création d'un institut de l'entrepreneuriat qui dispensera des mini MBA en gestion-conseil dans le domaine de la création d'entreprise.

Le SAJE Montréal ou Centre d'Excellence Entrepreneurial est un organisme de gestion-conseil dont la mission est de stimuler, favoriser et de soutenir le démarrage et l'expansion des petites et moyennes entreprises au Québec. Au fil des années, le SAJE Montréal Centre a su gagner la confiance et l'estime des bailleurs de fonds internationaux et d'institutions académiques reconnues pour mener à bien des projets de transfert d'expertise en entrepreneuriat.