Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: 270 chapiteaux pour lutter contre le commerce informel

par Khaled Boumediene

Cette année, une nouvelle tentative pour stimuler le commerce de proximité et juguler le marché informel a vu le jour : l'installation de 270 chapiteaux dans les grands quartiers des villes de la wilaya, a-t-on appris auprès du directeur du Commerce de Tlemcen, M. Helaili Amar, en marge de l'ouverture du marché Spécial Ramadhan au niveau du Centre des arts et des expositions (CAREX) de Koudia, jeudi dernier. Le concept ? Proposer à des jeunes qui activent déjà dans l'informel et à d'autres personnes qui veulent pratiquer la vente de fruits et légumes.

«Les jeunes pourront pratiquer leur activité en toute légalité moyennant un loyer modéré de 100 DA par jour qui sera versé aux APC concernées par cette opération pilotée par notre direction, qui vise à réglementer le commerce de proximité dans les grands quartiers commerçants des villes et encourager l'esprit d'entreprendre et surtout lutter contre l'informel», a expliqué M. Helaili Amar. Il faut souligner que dans certains quartiers et cités des grandes villes, des jeunes squattent les rues et artères au point où il est devenu quasiment impossible aux familles de rentrer chez eux ou de stationner leurs véhicules. Leur activité paralyse non seulement tous ces quartiers mais, aussi, engendre une insalubrité des lieux et les amas d'ordures et de détritus que ces marchands ambulants informels abandonnent chaque jour derrière eux, sans parler des altercations et des scènes de violences qui virent parfois à l'irréparable.

En outre, un nouveau marché de proximité sera ouvert en ce début de Ramadhan à la cité des 500 logements d'Imama-Bouhanak et ce, suite aux instructions du wali de Tlemcen, Benyaïche Ali, afin de recaser quelque 45 jeunes activant dans l'informel. Il y a lieu de rappeler que l'APC de Mansourah a entamé ces dernières semaines une grande opération de pavage des trottoirs pour donner plus d'attrait aux artères du centre-ville. Par ailleurs, le marché Spécial Ramadhan lancé jeudi dernier au CAREX abrite quelque 80 exposants, producteurs, grossistes, importateurs, fournisseurs et dépositaires qui proposent leurs produits de large consommation directement aux consommateurs, sans passer par des intermédiaires, à des prix très abordables et largement à la portée des bourses moyennes. En visitant les nombreux stands des exposants, le wali de Tlemcen s'est longuement enquis des produits étalés aux consommateurs et des préoccupations des exposants. Il a à ce titre été interpellé par un producteur de pruneaux, en l'occurrence Kerzabi Abderrezak, qui active dans ce domaine depuis 1987 et qui sollicite plus de facilitations, la lutte contre les spéculateurs ainsi qu'une parcelle de terre agricole pour se lancer dans l'exportation de ces aliments qui sont en abondance dans la région d'Aïn Nehala. A noter que le chef de l'exécutif, qui était entouré de Nacéri Sid-Ahmed (P/APW), Helalili Amar (directeur du Commerce), Benaddane Kouider (Chef de daïra de Tlemcen), Rebai Mohamed (directeur de la Chambre de commerce), Yazid Chérif Benmoussa (P/APC de Tlemcen), Saidi Mohamed (P/APC de Chetouane), Achour Aouel Farid (P/APC de Mansourah), Khaled Fliti (P/APC de Ghazaouet), Aberkane Abdelmadjid (P/APC de Hennaya) et de plusieurs directeurs d'exécutif de la wilaya, a donné le coup d'envoi officiel de la campagne de sensibilisation, vulgarisation et information des consommateurs.

Selon MM. Senouci Abdeldjelil, Medjahed Mohamed et Lehbab Ahmed (cadres de la direction du Commerce de Tlemcen), cette campagne qui se poursuivra durant toute la saison estivale sera axée sur la prévention des intoxications alimentaires, la lutte contre le gaspillage alimentaire et la diminution du sucre, du sel et des matières grasses.