Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Une caravane médicale pour des habitants nécessiteux

par Ali Chabana

Cela devient une tradition bien établie d'organiser une caravane médicale au profit de la population des localités peu pourvues en structures sanitaires, pour prendre en charge les soins des malades.

C'est le cas des communes de Negrine et Ferkane, au sud de la wilaya de Tébessa, où dernièrement pas moins de 150 patients ont bénéficié d'actes médicaux et consultations effectuées dans les deux cliniques polyvalentes. La caravane venue de l'hôpital Ali Haouam de Morsott, comprend des médecins spécialistes en chirurgie orthopédique, neurochirurgie, chirurgie pédiatrique et médecine interne. Lors des consultations, les médecins ont détecté plusieurs pathologies chroniques dont les hépatites, le diabète, l'hypertension artérielle. La caravane aura à poursuivre sa mission dans d'autres communes.

Quant aux patients, ils trouvent cette initiative des plus louables, tant beaucoup sont incapables de se rendre aux établissements hospitaliers, faute de moyens et de l'éloignement de ceux-là. Le déficit dans le corps médical reste le point noir dont souffre le secteur sanitaire à Tébessa. Le recours aux caravanes médicales étant un palliatif temporaire, mais qui, pour des raisons humanitaires, apporte son lot de soulagement aux malades nécessiteux, entre autres.