Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Didouche Mourad: Le casse-tête du transport

par A. El Abci

Les habitants de Benimestina, Kef Salah et Ayoun Essaad, dans la commune de Didouche Mourad, se plaignent de l'absence de transport collectif desservant leurs localités, et qui n'existe plus depuis plus de deux ans ; situation qui leur cause d'énormes problèmes dans leurs déplacements au quotidien. Selon des habitants de Benimestina, qui nous ont contactés, hier, la localité était, il y a quelques années, moins peuplée que maintenant, mais il y avait le transport collectif, et aujourd'hui que la population est beaucoup plus importante, ce mode de transport n'existe plus ! Cela devrait plutôt, ajoutent-ils, pousser les responsables à songer au renforcement du transport par d'autres véhicules et non pas laisser les choses dans cet état, d'autant que le créneau du transport est plus rentable. « A l'instar des habitants de Kef Salah et Ayoun Essaad, nous réclamons, des autorités de l'APC et à leur tête le maire, le règlement de ce problème », soutiennent les concernés. Il est vrai que les taxis informels ne manquent pas, font observer certains d'entre eux, qui avouent, cependant, en avoir marre de subir le dictat des prix élevés qui changent à chaque fois sans raison valable.

Pour sa part le maire de Didouche, questionné sur ce sujet, reconnaît l'absence de transport collectif, dans ces trois localités, l'imputant aux transporteurs clandestins qui ont envahi ces lignes et s'y sont multipliés, ajoutant que les citoyens sont en grande partie responsables de cette situation. « Au début, ces derniers recouraient à ces clandestins en raison des prix imbattables qu'ils pratiquaient. Malheureusement, le résultat est que les transporteurs agréés ne supportant pas la concurrence qui leur est faite, ont fini par abandonner de servir les lignes en question. Et à présent qu'ils sont les seuls à assurer les trajets sur ces lignes, les prix ne sont plus aussi bas qu'avant.

D'ailleurs, dit-il, je saisis cette opportunité pour inviter les privés intéressés à investir dans le transport sur ces lignes, leur promettant, pour ce qui nous concerne, toutes les facilités, aides et soutiens nécessaires auprès de la direction des Transports, en matière d'agrément et de constitution des dossiers ».