Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Dans le cadre d'une enquête anti-corruption: Rebrab incarcéré à la prison d'El Harrach

par Moncef Wafi

Issad Rebrab, PDG du groupe Cevital, a passé la nuit de lundi à mardi à la prison d'El Harrach, après avoir été déféré devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi M'hamed qui a ordonné son placement sous mandat de dépôt.

Le patron du premier groupe privé algérien, âgé de 75 ans, a comparu lundi après-midi devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi M'hamed pour être auditionné dans le cadre d'une enquête anti-corruption, selon l'agence officielle APS. Il est poursuivi pour les chefs d'accusation de «fausse déclaration relative aux transferts illicites de capitaux de et vers l'étranger, surfacturation d'équipements importés et importation de matériels d'occasion alors qu'il avait bénéficié d'avantages douaniers, fiscaux et bancaires». Selon des sources proches du groupe, rapportées par la presse, Rebrab serait poursuivi par la direction des douanes pour surfacturation, une plainte qui aurait été déposée, il y a cinq mois. Rappelons que l'Entreprise publique de la télévision (EPTV) a annoncé l'arrestation du PDG de Cevital par la Gendarmerie nationale. Le groupe a immédiatement démenti l'information, expliquant que son patron n'a pas été arrêté mais qu'il se trouve dans les locaux de la gendarmerie pour être entendu «sur le blocage d'Evcon». Rebrab a d'ailleurs affirmé, sur son compte tweeter, qu'il s'est rendu à la brigade de gendarmerie de Bab Jdid pour évoquer de nouveau le projet Evcon et le cas des équipements bloqués au port d'Alger depuis 2018. Pourtant, l'homme d'affaires a été présenté, quelques heures plus tard, par la Gendarmerie nationale devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi M'hamed à Alger. Pour rappel, Rebrab avait été entendu, une première fois, mercredi dernier, par la Gendarmerie nationale dans le cadre de « l'enquête sur le blocage des projets de son groupe », selon ce qu'il a publié sur les réseaux sociaux. Hier matin, plus d'une centaine de travailleurs de Mediterranean Float Glass (MFG), une filiale du groupe Cevital, se sont rassemblés pour réclamer la libération de Rebrab. MFG est spécialisée dans la production et la transformation du verre plat.

Par ailleurs, les quatre frères Kouninef, gestionnaires du groupe Kougc, également interpellés par la gendarmerie, le même jour que Rebrab, ont comparu hier après-midi devant le Procureur de la République près le tribunal de Sidi M'hamed à Alger. Les chefs d'accusation qui leur sont reprochés sont «non respect des engagements contractuels dans la réalisation de projets publics, trafic d'influence avec des fonctionnaires publics pour l'obtention de privilèges et détournement de fonciers et de concessions».