Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La wilaya sollicitée pour l'ouverture de 5 mosquées

par A. E. A.

La direction des affaires religieuse de Constantine a proposé à la commission de sécurité de la wilaya, présidée par le wali, A. Saidoune, l'ouverture de quatre nouvelles mosquées et si possible dès la semaine prochaine, à l'effet de permettre aux fidèles d'accomplir les « Taraouih » près de chez eux.

Selon le directeur des affaires religieuses de la wilaya de Constantine, Lakhdar Fanit, ce n'est là qu'une proposition qui peut être acceptée comme elle peut aussi faire l'objet d'un rejet, ajournement ou autre. Et il s'agit, poursuit-il, de nouvelles mosquées achevées et équipées qui ont été aménagées et préparées en prévision du mois de ramadhan de cette année. Pour l'emplacement de la première, dit-il, elle est située au niveau de la cité de « Ledjdour » dans la commune de Constantine, la deuxième à l'unité de voisinage (UV) 10 au niveau de la nouvelle ville de Ali Mendjeli, tandis que les deux dernières sont situées dans la commune de Aïn Smara, à savoir dans la cité « El Wiam » pour l'une et dans la cité « Ziouani » pour l'autre.

Et d'ajouter que la commission de wilaya en question est et demeure souveraine dans ce domaine et ce, en considération de plusieurs paramètres à examiner et afférents surtout à la dimension sécuritaire. Et notre interlocuteur d'indiquer encore que le nombre total des mosquées est de 423, dont celles en activité, et d'autres faisant l'objet de réhabilitation et celles qui sont fermées. Questionné sur une possible pression qui peut exister au niveau des mosquées du centre-ville et pour ce qui a trait à la prière des « Taraouih », le directeur des affaires religieuses fait savoir que pas nécessairement, surtout si l'on tient compte de l'année dernière où les choses se sont passées plutôt aisément en la matière.

Et de rappeler, dans ce sillage, que la mosquée Emir Abdelkader au centre-ville peut contenir jusqu'à 10.000 fidèles, de même que la mosquée d'Ahmed Hamani, qui est ouverte à Ali Mendjeli et qui, sans être de la même envergure, peut néanmoins contenir des centaines de fidèles. Et de souligner encore une fois « le mois de ramadhan dernier s'est passé normalement et en tout état de cause, nous ferons tout pour qu'il y ait le moins de pression possible », dit-il.