Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

128 millions de mètres cubes: Situation rassurante des réserves en eau

par A.E.A.

Le volume des réserves en matière de ressources en eau de la wilaya, qui s'élève à 128 millions de m³, est estimé comme suffisant pour les besoins des citoyens et ce, au vu des 404 m/m de pluies tombés depuis septembre dernier. Selon le chef du service AEP, à la direction de l'Hydraulique de Constantine, cette quantité d'eau des précipitations est jugée importante du fait que la moyenne de pluviométrie de la wilaya se situe à près de 530 m/m par an.

Une situation rassurante quant aux réserves en eau de la wilaya (128 millions de m3 dont 46 millions d'eau souterraine et 88 millions d'eau de surface), qui sont d'un niveau appréciable pour répondre aux besoins de la population.

Selon le même responsable, la wilaya est pauvre en ressources en eau, si bien que les eaux souterraines locales ne participent qu'à 34%, en matière d'alimentation en eau potable des habitants. Et d'ajouter que ce sont les ressources de surface qui couvrent le plus gros des besoins de la wilaya en eau potable et qui sont assurés par, essentiellement, le barrage de Beni Haroun, dans la wilaya de Mila et qui depuis sa mise en service, en 2007, participe à une hauteur estimée à près de 66%, à la satisfaction de la population de Constantine en matière d'eau potable.

Et de faire observer, toujours pour ce qui est des ressources en eau de la wilaya, que pas moins de 20 retenues collinaires y existent, d'une capacité globale de 9 millions de m³, affectés surtout à l'irrigation.