Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Vente aux enchères des camions et véhicules réformés: L'assainissement des parcs roulants de la commune d'Oran achevé

par D. B.

  L'opération d'assainissement des parcs roulants de la commune d'Oran, lancée depuis plus de deux mois, a été achevée, a-t-on appris hier de sources proches de la division de l'hygiène et de l'assainissement DHA de la commune d'Oran. Cette opération a permis de recenser l'ensemble des camions et véhicules réformés au niveau des 12 secteurs urbains. Il s'agit de véhicules qui ne peuvent être remis en marche et qui nécessitent d'être vendus aux enchères pour permettre à la commune de renflouer ses caisses et d'acquérir un nouveau matériel.

Lors de la session de l'exécutif communal, tenue il y a plus d'un mois, les responsables de DHA avaient annoncé une vente aux enchères de quelque 200 camions et véhicules réformés. Le même responsable avait signalé la présence de quelque 200 véhicules entre camions et voitures légères qui ont été soumis à une évaluation de la direction des biens de l'Etat avant de procéder à leur mise en vente aux enchères. Le même responsable a indiqué que l'argent récupéré à l'issue des ces enchères permettra à la commune d'Oran de renforcer son parc roulant par de nouveaux camions de collecte. Signalons que dans le cadre des dispositions prises par la commune d'Oran visant à assainir les parcs roulants de la commune, une opération de recensement du matériel réformé a été lancée au courant de l'année dernière. Cette opération fait suite aux directives du maire d'Oran adressées aux différentes divisions et directions pour établir un état des lieux du matériel, avant le lancement de l'opération de mise à jour du sommier de consistance.

A ce titre, le P/APC avait instruit tous les services et divisions pour l'entame de l'opération de recensement au niveau de tous les parcs de la commune. L'opération qui s'est achevée la fin du mois de décembre dernier a permis aux services concernés d'élaborer une liste détaillée sur le matériel pouvant faire l'objet d'une rénovation et le matériel qui doit être mis en vente aux enchères publiques. Il s'agit la de la seconde opération après celle initiée en 2016.

Dans le même contexte, des sources proches de l'APC indiquent que les services chargés de la perception des nouvelles taxes de location des biens communaux ont été sommés de mettre tous les moyens afin d'assainir la situation et d'inciter les locataires de ces biens à s'acquitter de leurs redevances de loyers. Nos sources rappellent que la dernière opération de mise à jour du sommier de consistance de la commune avait été lancée en 2008, avec la mobilisation d'un nombre important d'agents au niveau de l'APC et des 12 secteurs urbains. Le recensement minutieux des biens communaux a permis de révéler que la commune disposait d'un riche patrimoine productif de revenus, malheureusement mal exploité.

Sur la base de ce sommier, la commune dispose ainsi de 1.434 logements, 127 locaux à usage commercial, 21 garderies, 12 stades, 02 fourrières canines, un marché à bestiaux, 32 marchés de détail, un abattoir, 19 salles de cinéma, un centre équestre, 10 salles des fêtes, 02 grands parkings, 02 hôtels et deux centres de vacances.

La commune possède aussi un important patrimoine non productif de revenus composé, entre autres, de 188 écoles, 09 mosquées, 16 centres de santé, 158 jardins publics, etc. L'exploitation à bon escient de ce patrimoine pourrait générer d'importantes rentrées pécuniaires à la commune. C'est d'ailleurs dans cette optique que les élus ont adopté neuf délibérations visant à revoir à la hausse les taxes de location.