Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les travaux d'assainissement de la zone industrielle de Hassi Ameur lancés

par J. Boukraa

Les travaux de réhabilitation de la zone industrielle de Hassi Ameur ont été lancés. Il s'agit en particulier des travaux de raccordement au réseau d'assainissement. Une conduite de quelque 900 mètres linéaires a été installée. Cette opération sera suivie par le raccordement à la station de relevage. Les autres lots relatifs à l'installation du réseau d'AEP et la réhabilitation de la voirie seront lancés incessamment. Dans le cadre de la mise à niveau des zones industrielles de la wilaya d'Oran, une enveloppe de plus de 620 millions de DA a été dégagée pour l'aménagement de la zone industrielle de Hassi Ameur.

Les travaux concernent essentiellement le réseau de voirie, l'eau potable, l'assainissement, l'éclairage et autres. La zone industrielle de Hassi Ameur, s'étendant sur une surface de 319 ha, abrite plus de 180 unités industrielles activant dans divers domaines à l'instar de l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, les matériaux de construction, l'aciérie, l'électronique et autres, avec l'existence d'aires de stockage. En effet, la wilaya d'Oran a boosté tous les créneaux pouvant venir à bout du chômage et créateursde valeur ajoutée. La dernière loi de finances consacre une décentralisation plus élargie de l'acte d'investissement, avec le maintien des efforts engagés en matière d'aménagement du territoire, d'augmentation de l'offre foncière et de promotion de la petite entreprise. Depuis quelques années, le gouvernement a mis en place des mesures d'urgence avec des mécanismes permettant de renforcer l'investissement, au préalable qu'il soit rentable du point de vue fiscal et créateur de postes d'emplois.

Dans ce contexte, la commission de wilaya en charge de l'investissement a reçu ces dernières années près de 3.000 demandes de foncier dont près de 1.000 ont été traitées et agréées. 600 actes de concession ont été délivrés au profit de ces investisseurs. Des assiettes foncières totalisant 1.400 hectares ont été mises à la disposition de ces opérateurs économiques. Ces projets relèvent de différents domaines d'investissement, comme le tourisme maritime, le bâtiment, l'économie verte, l'industrie, les prestations de services, les textiles, entre autres. 46% des ces projets ont été concrétisés au niveau des zones d'activités, 3% au niveau des zones industrielles de Bethioua, Essénia et Hassi Ameur, 2% au niveau des zones d'extension touristique et 49% au niveau des zones urbaines dont 200 projets hôteliers.