Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bougara: La totalité des rues impraticables

par Tahar Mansour

Alors qu'en de nombreuses autres communes les travaux d'aménagements urbains sont entamés tambour battant, le visiteur de la ville de Bougara est accueilli par des ornières, des nids-de-poule et rues complètement défoncées qui lui font regretter de s'y être engagé.

A part peut-être les rues principales qui gardent un certain aspect bitumé, les autres sont dans un état de délabrement très avancé et les citoyens rencontrés sur les lieux disent ne rien comprendre à cet abandon. «Ils auraient pu au moins procéder à quelques réparations comme le remblai des ornières, la réparation des nids-de-poule, des travaux qui ne demandent pas de grosses sommes et qui pourraient rendre la vie des citoyens meilleure», estime un automobiliste de passage qui tentait de slalomer entre les ornières.

Les habitants des cités périphériques affirment qu'ils désespèrent de voir un jour les rues de leur ville retrouver leur charme en dénonçant aussi le laisser-aller de ceux qui réalisent des travaux de raccordement de réseaux divers et qui contribuent à la détérioration des rues et ruelles en ne faisant que remblayer les tranchées avec de la terre sans procéder au compactage, ce qui fait qu'elles constituent par la suite de véritables pièges pour les automobilistes qui risquent d'y perdre leur suspension.

Il y a eu, pour illustrer ceci, des travaux de pose de conduites d'assainissement à la cité Dallas depuis des années mais la tranchée n'a été recouverte que sommairement et la terre s'est affaissée rendant la circulation très difficile, le même cas s'est reproduit depuis plusieurs mois sur la route menant de la Sûreté de daïra vers le marché de gros de fruits et légumes. Les autorités locales devraient prendre les choses en mains et commencer à prendre en charge ces rues qui rendent la vie très difficile aussi bien aux automobilistes qu'aux piétons qui, s'ils ne tombent pas dans un trou rempli de boue, se voient éclaboussés au passage des voitures.