Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En perspective de la reprise de la navette maritime: Des travaux d'aménagement du périmètre du quai d'accostage de Cap Falcon

par Rachid Boutlelis

  En perspective de la reprise de la navette maritime Oran - Aïn El Turck, d'importants travaux d'aménagement et d'embellissement seront lancés aux alentours du quai d'accostage de Cap Falcon, a-t-on appris hier de sources proches de la commune d'Aïn El Turck. Ces travaux concernent l'aménagement de la plage près du quai d'accostage, la réfection de l'éclairage, le ravalement et l'entretien des escaliers menant vers l'artère principale de la plage des dunes, l'aménagement des parkings de stationnement et les arrêts des bus et des taxis.

Ces travaux devront être achevés avant la reprise de la navette maritime. Selon nos sources, cette navette sera assurée par des bateaux spécialement conçus pour ces petites traversées et pouvant transporter jusqu'à 300 voyageurs. La navette sera ainsi opérationnelle juste après les fêtes de l'Aïd, prévues au début du mois de juin et ce, contrairement aux deux années précédentes où les reprises ont été lancées au cours du mois de juillet.

Huit (8) rotations quotidiennes (aller et retour) sont prévues pour permettre ainsi aux estivants d'éviter les embouteillages, qui se forment sur tout le réseau routier de la contrée d'Aïn El Turck en période estivale. La durée de la traversée n'excède pas les 40 minutes. Il importe de noter qu'un montage financier de 47 milliards de centimes a été nécessaire pour la réalisation du quai d'accostage ainsi qu'une enveloppe de 8 millions de dinars pour l'étude de ce projet, qui a été confiée à la société étatique Méditram.

Les travaux de réalisation de ce projet ont été confiés à une entreprise chinoise. Notons également dans ce registre que le transport des voyageurs de cette liaison maritime, sera assuré à travers la mise à disposition de bus, qui assureront la navette entre cet embarcadère et le centre de la commune d'Aïn El Turck. Cette louable initiative a été décidée, d'une part, dans le cadre de la promotion du secteur du tourisme dans la contrée côtière d'Aïn El Turck et d'une autre part pour tenter, un tant soit peu, de désengorger la circulation automobile sur ledit réseau routier, extrêmement saturé durant la saison estivale et ce, en raison du considérable rush de véhicules des millions de vacanciers de différentes régions du pays. Dans cette optique, il y a lieu de signaler que des instructions du wali ont été adressées aux responsables concernés pour réhabiliter les aires de stationnement dans les alentours de ce quai d'accostage et de confier leur gestion à des personnes intègres. Ces directives visent en fait à assainir la situation dans cette activité saisonnière, qui s'est illustrée ces dernières années à travers une incroyable anarchie en ces lieux. Celle-ci a pris, notons-le, des proportions démesurées lors de la dernière saison estivale et ce, avec toutes les conséquences négatives qui se sont répercutées sur le cadre de l'environnement. Notons aussi sur ce volet que ce piteux constat a été relevé dans pratiquement toutes les communes que compte cette contrée. En effet, au fil du temps, cette activité, pour la plupart illicite, semble s'être banalisée dans l'indifférence de tout un chacun en dépit des instructions du wali quant à la gestion des parkings et autres aires de stationnement.

«Nous nous attelons d'ores et déjà à établir un cahier des charges pour procéder à la mise en adjudication concernant l'aire de stationnement dont dispose la commune à hauteur du boulevard longeant le lieudit «Les Dunes», à mi-chemin du village de Cap Falcon où est répertorié le quai d'accostage» a confié en substance une élu de l'Apc d'Aïn El Turck.

Notons que cette ligne maritime, dont les rotations ont été arrêtées le 4 septembre, a enregistré un grand engouement auprès des Oranais, avec plus de 120.000 voyageurs transportés au cours des 2 mois de la saison estivale, soit une moyenne de 2.000 passagers par jour.