Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

LFP: Les cinq dernières journées durant le Ramadhan

par Kamel Mohamed

  La Ligue de football professionnel a publié le calendrier du mois d'avril qui sera consacré essentiellement aux matches en retard. La LFP tient à programmer tous les matches retard avant la 26e journée du championnat de Ligue 1, sachant que la Ligue a prévu de programmer les cinq dernières journées le même jour et au même horaire, afin d'éviter l'arrangement des résultats des rencontres.

La LFP a pris le soin aussi d'établir ce calendrier mensuel en tenant compte des échéances de la sélection nationale olympique des moins de 23 ans (U-23), qui est appelée à effectuer deux stages bloqués en avril en préparation de sa double confrontation contre la sélection du Ghana. Les deux matches qui se joueront en aller et retour sont importants dans la mesure où le vainqueur se qualifiera directement à la CAN-2019 des U23. Ainsi, durant ce mois d'avril, une seule journée de championnat est programmée, à savoir la 26e journée qui se déroulera le 20 avril.

Elle se jouera dans son intégralité et tous les matches sont programmés à 16 heures, au même titre que les autres journées de la fin du championnat. La Ligue a également fixé les dates des matches en retard du championnat des Ligues 1 et 2, à l'exception des matches du CS Constantine qui disputera les quarts de finale de la Ligue des champions d'Afrique. Il s'agit des matches CSC - MCA pour le compte de la 23e journée, JSS - CSC de la 18e journée, et CRB-CSC de la 24e journée. Il faut relever que, durant le mois de mai, il restera à programmer quatre journées du championnat de Ligue 1. Ces matches seront d'un enjeu capital aussi bien pour le maintien que pour le titre et les places qualificatives à des compétitions internationales. En plus de l'enjeu, les rencontres seront programmées durant le mois de Ramadhan, avec le début des chaleurs estivales. Des stades demeurent dépourvus d'éclairage, ce qui contraindra la LFP à programmer des rencontres en diurne en plein Ramadhan et de fausser éventuellement le championnat, puisque tous les matches sont supposés être programmés le même jour et à la même heure. Le championnat de Ligue 1 doit se terminer le mois de mai pour permettre à l'équipe nationale d'entamer la préparation à la phase finale de la CAN-2019, prévue en Egypte du 21 juin au 19 juillet. Pour ce qui est de la Ligue 2, les cinq dernières journées sont programmées entre le 4 avril et le 4 mai. La Coupe d'Algérie dont le match de finale pourrait être reporté au début de la saison prochaine, verra les matches des demi-finales se dérouler en aller et retour les 16 et 23 avril.