Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: 250 sangliers abattus

par Ali Chabana

Plus de 250 sangliers ont été éliminés, depuis le début de la campagne des battues administratives, au mois de février dernier. Et ce, durant les 12 sorties organisées par les services de la conservation des forêts, dans les communes les plus affectées par la présence de cet animal sauvage, Chéria, El Ogla, Tébessa, Elma Labiod, El Hammamet et El Kouif. La fédération de la wilaya regroupant 357 chasseurs répartis sur une douzaine d'associations, dont 120 chasseurs ont bénéficié de sessions de formation, avant de prendre part à la campagne.

Ces battues viennent à point nommé pour répondre aux inquiétudes soulevées par les agriculteurs, lesquels avaient signalé à maintes reprises l'intrusion des sangliers sur leurs terres agricoles, causant des dégâts aux vergers. Certaines bêtes osaient s'aventurer, jusqu'aux zones périphériques des agglomérations urbaines, fouinant dans les décharges sauvages.

Le sanglier s'adapte à toutes les situations de vie, en milieu forestier, comme au maquis. C'est le mammifère le plus répandu sur le globe, omnivore se nourrissant en grande partie de végétaux.