Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Des souscripteurs aux logements LPA montent au créneau

par A.Zerzouri

Les souscripteurs au projet des 900 logements LPA, sis à la nouvelle ville Ali Mendjeli, extension UV n°20, ont exprimé leur colère et leur indignation face aux retards qui impriment les travaux sur le chantier, en organisant, hier, un rassemblement massif devant le siège du promoteur, au niveau de l'Onama.

Lors de ce rassemblement, les concernés ont exigé du promoteur de relancer les travaux, notamment en renforçant le chantier, pour leur remettre les clés de leurs appartements dans les plus brefs délais. Nombreux sont ceux qui ont fait part de leur détresse, car vivant dans des situations sociales très pénibles, surtout les pères de familles qui ont loué des maisons auprès des particuliers, au prix fort, et dont le contrat de location arrive à terme dans un ou deux mois pour certains. D'un autre côté, plus d'une centaine de souscripteurs au projet des 1004 logements LPA, au niveau de la même unité de voisinage, se sont rassemblés sur le site, encore en chantier, et ont investi leurs logements. « Nous avons décidé de prendre possession de nos logements, voir ce qui manque encore à réaliser à l'intérieur et prendre nos dispositions, avec l'aide du promoteur, pour rendre nos appartements habitables dans l'immédiat », nous dira le président de l'association qui s'affairait à organiser les souscripteurs pour les affecter vers leurs logements.

«Bien sûr, en l'état actuel du site, nous ne pouvons pas occuper nos logements, mais cela nous rassure de nous occuper personnellement des finitions à l'intérieur», nous a-t-il déclaré.

Tout en soulignant que celui qui souhaite occuper pour de bon son logement, peut le faire aujourd'hui, malgré le fait que le chantier est encore en activité, notamment les VRD. Relevant dans ce sens qu'il y a des familles qui peuvent se retrouver dans la rue après expiration de leur location auprès des privés, et il vaut mieux avoir un toit sur la tête des siens que de rester SDF. D'autant que les finitions à l'intérieur des logements sont presque achevées, notamment les branchements aux réseaux de gaz, électricité et eau.

Rappelons que, ces derniers mois, sans relâche, les souscripteurs aux 1004 logements LPA observent chaque vendredi un sit-in sur le site du projet, pour suivre l'évolution des travaux et mettre la pression sur le promoteur pour distribuer les clés à leurs bénéficiaires dans les plus brefs délais. « Maintenant que les travaux de VRD sont presque achevés, nous demandons au promoteur de nous livrer nos logements, au plus tard au mois de mars prochain », avaient-ils insisté au mois de février dernier. Le projet a démarré en 2011, indiquent des souscripteurs, qui rappellent qu'ils devaient entrer en possession des clés de leurs appartements le 31 décembre dernier, mais à cause des travaux de VRD, le rendez-vous tant attendu a été repoussé au premier trimestre 2019, qui est arrivé à sa fin.

Et, des souscripteurs ont tenu parole, hier, d'occuper leurs logements dans ce délai.