Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mercuriale: Les prix des fruits et légumes en légère hausse

par Yazid Alilat

Les prix des fruits et légumes ont enregistré une légère tendance à la hausse au cours de cette semaine, en particulier pour les produits cultivés en hors saison, comme le poivron. Mais pour l'essentiel des produits du couffin de la ménagère, la tendance reste orientée à la hausse car beaucoup de spéculations sont de saison, notamment les petits pois, les fèves et les arrivages de pomme de terre et de tomate. Le reste, comme les aubergines, et les maraîchages, sont globalement produits sous serres. La spunta, variété de pomme de terre de Oued Souf, est encore cédée entre 45 et 55 dinars, alors que les différentes variétés, dont la Condor et la Désirée, cultivées dans les plaines du centre ouest entre Aïn Defla, El Khemis, Chlef, Mascara et Mostaganem sont vendues entre 40 et 50 dinars dans les marchés du centre du pays, notamment à Chlef, Blida et Ténes. La carotte est toujours vendue dans la fourchette des 60 - 70 DA/kg, invariable entre les saisons, alors que la courgette et l'aubergine sont vendues jusqu'à 100 DA/kg. Le poivron et le piment sont également très hauts, à 150 DA/kg en moyenne pour le piment et jusqu'à 200 DA/kg pour le poivron. Dans le même registre, on retrouve les haricots verts à 300 DA/kg en moyenne, après des ?'pics» de 600 DA/kg aux mois de janvier et février. La tomate est vendue, par ailleurs, en moyenne à 100 DA/kg, alors que les petits pois se vendent entre 80 et 100 DA/lg, tout comme les fèves, un produit de saison, cédées encore entre 60 et 80 DA/kg. Les artichauts, qui ne sont plus de saison, sont quant à eux cédés entre 80 et 100 DA, voire jusqu'à 120 DA/kg dans les marchés de la wilaya de Blida, pourtant bien servie par les marchés de gros de Boufarik, Attatba, les Eucalyptus et Bougara. Mais, la tendance générale est que les prix sont globalement les mêmes dans le centre du pays.

Les viandes restent plus ou moins dans les mêmes tendances, entre 1000 DA/kg à Chlef - Ténes, et 1.200 - 1400 DA dans la wilaya de Blida, alors que la viande bovine est cédée en moyenne autour de 1.200 DA/kg.

La sardine reste par contre orientée à la hausse, à 400 DA/kg en moyenne, même si les conditions météo en mer sont bonnes, malgré un fort vent d'est, qui ne gêne pas la pêche au lamparo, puisque son intensité baisse durant la nuit. Quant au poulet, il reste dans les proportions des 220 DA/kg à vif, et à 250 - 280 DA vidé.

L'inflation s'est établie au mois de février dernier à 4,1%, alors que la variation mensuelle des prix à la consommation, qui est l?indice brut des prix à la consommation en février 2019 par rapport à janvier 2019, a légèrement baissé de 0,5%. Selon l'ONS, les prix des biens alimentaires ont enregistré un recul de 1,3% en février 2019 comparativement à janvier 2019, une baisse provoquée par une décroissance des prix des produits agricoles frais (-2,8%). Les baisses les plus importantes ont porté sur les fruits (-10,8%), les œufs (-12,4%), la viande de poulet (-8,8%) et la pomme de terre (-8%) en variation mensuelle.

Par contre, la hausse des prix a été constatée pour les produits agricoles frais (+1,55%) et les poissons frais (+2,47%). La variation des prix sur la période janvier-février 2019 par rapport à la même période de 2018 a enregistré par ailleurs une hausse de 2,64%, explique l'Office. Cette progression des prix au mois de février a concerné les biens alimentaires (+1,66%) induite par la hausse des prix des produits agricoles frais (+1,01%) et des produits alimentaires industriels (+2,3%). Au mois de janvier dernier, la tendance haussière des prix à la consommation avait ralenti pour s'établir à 4,2% sur un an, après avoir enregistré une hausse de 4,5% en décembre et en novembre 2018, a indiqué l'Office. Dans ses prévisions pour 2019, le gouvernement avait prévu un taux d'inflation de 4,5%, sensiblement le même qu'en 2018.