Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - INSFP Mohamed Ayache: 28 agents communaux formés aux énergies renouvelables

par A. Zerzouri

On devrait procéder, ce jeudi 28 mars, au niveau de l'Institut national spécialisé de la formation professionnelle (INSFP) Med Ayache, El Khroub, à la remise des attestations de succès pour 28 stagiaires, détachés des municipalités, qui ont suivi, durant quinze jours, une formation dans le domaine de l'installation, la réparation et la maintenance d'équipement des énergies renouvelables.

C'est une cérémonie d'un cachet spécial, car il s'agit d'une première du genre à Constantine, nous dira le directeur de l'INSFP Med Ayache, M. Menzou Abdelkader. Ajoutant dans ce sillage qu'il s'agit d'une formation à la carte, qui a été initiée en faveur des personnels des communes de la wilaya pour leur permettre de s'adapter à cette énergie renouvelable qu'est l'énergie solaire, qu'on commence à exploiter au niveau des établissements scolaires et sur le plan de l'éclairage public. Mieux encore, la formation comporte deux volets, l'un lié à l'éclairage public et le second aux sites isolés, comme les maisons, qui nécessitent un équipement différent et dont les habitants ne manqueraient pas de recourir dans un proche avenir à cet usage des énergies renouvelables.

M. A. Menzou n'a pas caché l'ambition de son institut de former plus de personnes encore dans ce domaine des énergies renouvelables, propres et économiques. D'ailleurs, dira-t-il, nous sommes en train de mettre en œuvre des conventions, dans le cadre de la formation continue, avec les sociétés chargées de l'éclairage public. Et, on ne compte pas se limiter à la wilaya de Constantine, puisque des possibilités existent pour initier ce genre de formation au profit des personnels concernés par cette spécialité au niveau des wilayas limitrophes.