Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le FLN veut resserrer ses rangs

par Mahdi Boukhalfa

  Contre vents et marée, le FLN reste fidèle au Président Bouteflika, et défend sa «feuille de route». Hocine Khaldoun, porte-parole du parti, après avoir déclaré, 24 heures auparavant, que la conférence nationale inclusive proposée par le chef de l'Etat est «inutile», a indiqué, lundi à l'issue d'une réunion à huis clos de l'instance qui gère les affaires du parti que la feuille de route du président est toujours d'actualité. Il a, dans une déclaration à la presse, indiqué que cette feuille de route est toujours d'actualité pour le FLN, avant d'appeler «l'ensemble des forces politiques à y adhérer pour gagner du temps». «Toutes les propositions qui visent à créer des cas de vacance au sein des institutions peuvent conduire à l'anarchie», a ajouté M. Khaldoun, insistant sur la «légitimité constitutionnelle et d'éviter toute vacance dans les institutions de l'Etat». Pourtant, dimanche, il avait affirmé dans une déclaration à TSA «ne voir aucun intérêt à cette conférence» nationale inclusive proposée par le Président Bouteflika. Pour lui, cela impliquera «un problème dans la mise en place de cette conférence nationale. Qui décidera des personnes qui y prendront part ? On ne sait pas. Elle pose aussi un problème de représentativité : qui va représenter qui ? Il y a 1.500 communes et il n'y a pas de consensus de représentativité au sein de ces communes. De plus les exigences sont différentes que ce soit chez les partis ou le mouvement populaire. Au début lorsque le président a proposé la conférence nationale dans sa lettre, il était attendu que la composante de la conférence nationale soit fixée. Mais actuellement, la conférence nationale a été dépassée par les événements et personne n'est d'accord pour sa tenue. Concrètement, cette conférence nationale ne sera pas productive».

Des propos qui ont interpellé le coordinateur de l'instance du FLN Mouad Bouchareb, qui a expliqué, quelques heures plus tard, à ?El Bilad' que «M. Khaldoun s'est mal exprimé. Il voulait parler du point de vue des protestataires et de l'opposition et non de la position du FLN. Au FLN, nous nous en tenons à la feuille de route du Président Bouteflika, y compris la conférence nationale, qui demeure fondamentale. Le problème actuel ne peut pas trouver de solution sans la tenue de cette conférence ». Hocine Khaldoun recadré par les dirigeants actuels du parti ? Il a, en tout cas, rejeté lundi soir, au lendemain de sa déclaration sur «l'inutilité de la conférence nationale inclusive», la proposition de l'opposition d'une instance présidentielle pluraliste chargée de gérer la transition. Regrettant que la feuille de route du président n'ait pas été adoptée par l'opposition, il a estimé que l'instance présidentielle pluraliste que celle-ci a proposée, va «recréer le scénario de 1992, à travers les tentations d'implication de l'armée dans l'opération». La feuille de route du Président Bouteflika est «la meilleure solution en ce moment», a-t-il dit. Le porte-parole du FLN a également réitéré «le soutien» du parti au mouvement populaire et appelé à la nécessité d'en préserver le «caractère populaire et pacifique», avant de saluer l'Armée nationale populaire (ANP) et l'ensemble des corps de sécurité qui «protègent le mouvement et s'érigent en partie n'interférant pas directement dans la prochaine opération politique».

La mise en place d'une deuxième république, une des revendications des Algériens et de l'opposition, doit être issue en partie d'une «transition souple». Selon M. Khaldoun, la réunion à huis clos du FLN s'est focalisée sur la préparation du congrès du parti, annonçant l'installation «dans le courant de la semaine, d'un comité de préparation du congrès extraordinaire inclusif du parti, qui sera une occasion pour rassembler les enfants du Front, sans exclusion aucune». Les recommandations de ce congrès «refléteront les ambitions du parti, en tant que direction et préparera le parti à faire face à tout imprévu survenant sur la scène nationale», ajoute t-il. M. Khaldoun a rappelé que l'instance dirigeante du FLN a été créée par le président du parti conformément à l'article 31 des statuts lui conférant le droit de convoquer un congrès extraordinaire. «La mission de l'Instance consiste en l'organisation du congrès extraordinaire, sans plus», ajoute M. Khaldoun. Refusant de commenter les déclarations de l'ex-SG du parti Amar Saadani, Hocine Khaldoun a expliqué dans une déclaration à TSA qu' «après le départ de Saadani, lors de la session du Comité central du 22 octobre 2016, le comité central ne s'est jamais réuni. Il y a eu la marginalisation des membres du CC et le parti vit un mouvement de contestation depuis plus de trois années. Cette crise ne sera résolue que dans le cadre d'un congrès et la mission de l'Instance consiste justement à organiser le congrès extraordinaire, sans plus».