Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Arzew: 77 millions de dinars pour l'aménagement du front de mer

par J. Boukraa

  Les travaux de réhabilitation du front de mer d'Arzew avancent bien. Ces travaux qui touchent cinq sites répartis à travers la frange marine de la commune d'Arzew, devront être achevés avant le début de la saison estivale. Il s'agit des travaux d'aménagement des espaces verts et d'installation des équipements urbains, l'installation de bancs, l'aménagement d'espaces verts, en plus de la pose de pavés de qualité, le long de cette artère au niveau des espaces publics des lieudits Cap Carbon, Fontaine des Gazelles et autres sites destinés aux enfants et aux familles. Les travaux vont permettre de redonner à cet espace sa vraie image et de reprendre l'esprit du front de mer, offrir aux gens de l'environnement immédiat des espaces de loisirs et de détente. Plusieurs passages qui entravaient l'accès à la plage ont été démolis afin de dégager ces voies et permettre aux visiteurs d'y accéder. Une enveloppe de 77 millions de dinars a été débloquée, sur budget communal, pour financer les travaux.

Le projet sera livré cette saison estivale, de façon à permettre aux vacanciers d'apprécier et de profiter de nouveaux aménagements apportés grâce à cette opération de lifting.

Ce projet s'inscrit dans le cadre des projets de développement et de modernisation, initiés par la ville. L'étude relative à l'aménagement de l'une des plus importantes vitrines de la ville a été réalisée en collaboration avec un bureau d'étude, de quoi redonner un nouveau visage à la placette de la ville et renforcer également les commodités de loisirs en prévision de la saison estivale. En effet, la nouvelle stratégie urbaine prévoit de débarrasser le centre-ville des activités polluantes et développer le concept de la détente et des promenades le long du Front de mer.

En effet plusieurs mesures ont été prises comme la création de nouveaux espaces et de nouveaux jardins à Oran pour faire face au problème de manque d'espace verts. Rappelons dans le même contexte, que les travaux d'aménagement du Bd de l'ALN ex-Bd Front de mer à Oran, ont été lancés il y a quelques semaines. Des équipes s'attelaient au décapage des trottoirs, avant le lancement des travaux de revêtement. Le lancement des travaux fait suite aux dernières instructions du wali qui avait insisté sur le respect des délais contractuels. En effet, lors de sa dernière visite, le wali d'Oran a instruit les entreprises chargées des travaux d'aménagement du Bd Front de Mer de lancer les travaux dans les plus brefs délais. Lors de sa visite, le wali d'Oran a instruit les services chargés du suivi de l'opération d'accélérer la cadence des travaux pour livrer le projet dans les délais contractuels, soit avant l'ouverture des Jeux méditerranéens de 2021. La caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales a débloqué une enveloppe de plus de 300 millions de centimes pour le réaménagement de ce boulevard, a annoncé le wali d'Oran.