Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BTS en guide touristique et administration hôtelière: La CCIO lance à partir de ce mois de nouvelles formations

par K. Assia

La chambre de commerce et d'industrie de l'Oranie CCIO lance, à partir de ce mois et pour la première fois, des formations qualifiantes pour l'obtention d'un BTS en guide touristique et également dans l'administration hôtelière, a indiqué Mme Addou responsable du département de la formation et de l'information à la CCIO. Ces deux formations d'une durée de 30 mois chacune permettent aux étudiants d'acquérir les connaissances requises pour exercer dans les domaines en question et s'inscrire par la même, dans le sillage de la politique initiée par le gouvernement afin de promouvoir le secteur du tourisme.

La formation des guides touristiques permet à l'étudiant d'acquérir et de maitriser les techniques et les modalités de prise en charge des groupes touristiques et d'assurer le bon déroulement de leur séjour. Idem pour le BTS dans l'administration hôtelière, où il est question de fournir les bases nécessaires en lien avec le secteur en question. Celui-ci présente un caractère extrêmement diversifié et offre un large éventail de possibilités d'emplois. Outre ces deux spécialités, la chambre assure également la formation dans le domaine des agences de voyage pour une durée de deux ans. Outre ces trois spécialités qui s'insèrent dans le volet BTS tourisme, la CCIO forme au terme de cette session, qui débute ce mois de mars, les étudiants pour l'obtention du certificat de maitrise des techniques comptables CMTC. Celle-ci d'une durée de deux ans est ouverte aux élèves de 2ème année secondaire et également les licenciés.

Après deux ans de formation, un examen est organisé lequel sera sanctionné par un diplôme reconnu par l'Etat, indique-t-on. D'autre part, on apprend que pour la deuxième année consécutive, la CCIO lance le Master 1 en collaboration avec la chambre algérienne de commerce et d'industrie CACI.

Celui-ci est destinée aux bac plus deux et concerne trois spécialités qui sont l'administration des affaires, la comptabilité et les finances et la gestion des ressources humaines.

Les étudiants en médecine, pharmacie, entre autres, peuvent également s'inscrire, explique-t-on. Notons par ailleurs, que la CCIO a tracé un important programme afin d'améliorer la formation et répondre aux attentes des entreprises.

Elle assure déjà la formation dans les techniques de l'administration de gestion, dans la gestion des ressources humaines, dans le marketing, le commerce international et la comptabilité.