Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Ouverture partielle de la trémie de Ali Mendjeli: Un petit ouf de soulagement des automobilistes

par Abdelkrim Zerzouri

Dans l'urgence de désengorger la circulation routière sur l'axe névralgique à l'entrée de la nouvelle ville Ali Mendjeli, les autorités locales ont cru bon d'ouvrir à la circulation routière l'un des deux tunnels en voie de réalisation à l'endroit. La trémie qui a été donc partiellement ouverte, ces deux derniers jours, a permis aux automobilistes de pousser un petit ouf de soulagement. « C'est toujours utile d'ouvrir dans les deux sens cet accès conduisant à la nouvelle ville Ali Mendjeli, même si les travaux ne sont pas totalement achevés », relèvent des automobilistes.

En effet, le tunnel a été ouvert à la circulation alors que la finition n'est pas encore achevée, mais cela a été autorisé juste pour donner une meilleure fluidité à la circulation routière, tant que les travaux qui restent à exécuter ne sont pas de nature à constituer un quelconque danger pour les usagers, nous ont déclaré des travailleurs de ce chantier ouvert à l'entrée de la nouvelle ville Ali Mendjeli, en parallèle aux travaux de réalisation de l'extension du tramway, ainsi qu'une importante station au même niveau, où doit s'achever la première tranche de l'extension du tramway, avant de s'engager dans sa 2e tranche à l'intérieur du tissu urbain. C'est dire combien le décor en ce lieu a pris l'aspect d'un vaste chantier où de nombreux engins se trouvent à l'œuvre, parfois en H24.

Selon des sources concordantes, les autorités locales exigent de la société en charge de ces travaux de terminer le premier lot du chantier, c'est-à-dire la trémie en question et

l'extension du tramway jusqu'à cette station, au mois d'avril prochain. Un défi qu'on peut tenir pour l'achèvement de la trémie, mais pas pour l'extension du tramway. Même si ce chantier avance bien de Zouaghi jusqu'à l'entrée de la nouvelle ville Ali Mendjeli, constituant le premier lot sur lequel devait entrer en service le tramway, on ne serait pas prêt pour une réception du projet au premier trimestre de l'année 2019, un délai qui s'achève dans trois semaines. Mais, il ne reste pas grand-chose pour terminer les travaux à l'horizon de l'été prochain, selon des avis de spécialistes.