Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'inflation à 4,2% jusqu'à janvier

par Moncef Wafi

  Tous les ménages l'ont remarqué, les prix de certains produits agricoles ont enregistré des hausses notables lors du premier mois de cette année par rapport au dernier mois de l'année 2018.

Selon l'Office national des statistiques (ONS), les prix des biens alimentaires ont enregistré une hausse de 0,6% en janvier 2019 comparativement à décembre 2018. Ces augmentations ont concerné les prix des produits agricoles frais avec une hausse affichée de 1%. Cette variation mensuelle des prix à la consommation en janvier 2019, qui est l?indice brut des prix à la consommation en janvier 2019 par rapport à décembre 2018, est estimée à 0,4% et elle est due à une augmentation des prix des fruits (+3,7%), des légumes (+2,3%), de la viande rouge (+0,4%) et du poisson (+11,5%). Des produits frais dont les prix ont carrément décollé à l'exemple de la sardine, seule espèce de poisson encore accessible pour une grande majorité des tables algériennes, cédée en janvier entre 450 et 500 DA le kilogramme. L'agneau a lui aussi été affecté par cette hausse de la mercuriale avec un kilo vendu à 1400 DA en janvier contre 1200 en décembre. Par contre, des baisses ont caractérisé d'autres produits alimentaires, indique la même source, qui précise qu'il s'agit essentiellement de la viande blanche (-4,4%), des oeufs (-1,9%) et de la pomme de terre (-2,4%). Des produits qui restent pourtant à la merci de la fluctuation du marché, leurs prix jouant au yo-yo au gré des humeurs de la chaîne commerciale. Pour rappel, en octobre dernier, la viande blanche et les œufs ont connu des augmentations respectivement de 5,3% et 10,7% par rapport à un mois auparavant. Cette inflation des prix repose, avec acuité, le problème de la chaîne de distribution qui va du producteur au détaillant, en passant par plusieurs courroies de transmission. Et c'est là où le bât blesse puisqu'on impute à ce circuit, parasité par différents spéculateurs, cette frénésie des prix. Pour les prix des produits alimentaires industriels (agroalimentaires), ils ont enregistré une légère hausse de 0,2%

Concernant les autres groupes de marchandises, les prix des produits manufacturés ont également connu une légère hausse de 0,3%, tandis que ceux des services ont enregistré une relative stagnation. Par groupe de biens et services, les prix de l'habillement-chaussures ont enregistré une hausse de 0,7%, tandis que ceux de l'éducation-culture-loisirs ont augmenté de 0,3% et le groupe divers (+0,6%).

Quant aux prix du reste des produits, ils se sont caractérisés soit par des stagnations soit par des variations modérées, selon l'ONS. Ainsi, l'évolution des prix à la consommation en rythme annuel a été de 4,2% jusqu'à janvier 2019. Cette évolution est le taux d'inflation moyen annuel calculé en tenant compte des 12 mois allant de février 2018 à janvier 2019 par rapport à la période allant de février 2017 à janvier 2018. Pour rappel, le taux d'inflation a atteint 4,3% en 2018.