Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Relizane: Recrutements à Tayal et Sovac : peut mieux faire 

par Mahi Ahmed

  Le directeur de wilaya de la formation professionnelle et celui de l'emploi ainsi que le vice-directeur du centre universitaire «Ahmed Zabana», respectivement MM. Bouhafs Rabah, Acimi Abdelhak et Mokadem Mohamed, ont conjointement animé une conférence de presse en fin de semaine dernière au niveau de la salle des conférences de la wilaya pour présenter les bilans de leurs activités pour l'exercice de l'année 2018. Le DFP intervenant en premier lieu étalera les différentes infrastructures de son secteur qui se résument en 21 établissements de formation professionnelle (18 CFPA et 03 instituts spécialisés), 05 annexes et 04 sections déléguées dans les communes dépourvues de centres de formation. Ces établissements ont offert durant l'année dernière quelque 5.056 postes pédagogiques et une capacité de 1.080 lits pour les internes.

La nomenclature du secteur comprend 19 filières pour 102 spécialités. Actuellement, 6.856 apprentis poursuivent leur formation, soit un chiffre supérieur au nombre de postes offerts auxquels s'ajouteront les 3.570 nouveaux apprentis, dont 1.370 filles, inscrits pour la rentrée de février dépassant le nombre des postes offerts, de l'ordre de 2936.

M.Bouhafs a indiqué aussi que 8.844 apprentis suivent une formation diplômante et 1.188 autres pour la formation qualifiante. En outre, 170 apprentis sont formés dans la maintenance des machines, la couture et la filature pour les embaucher ultérieurement dans les usines de Sovac et Tayal. Dans ce contexte, le secteur sera renforcé par un centre d'excellence au niveau du parc industriel de Sidi Khettab pour couvrir les besoins des deux importantes usines. Et afin de permettre à la femme au foyer de s'initier à une formation dans certaines spécialités, il y eut l'inscription et l'incorporation de 214 femmes. A son tour, le directeur de l'Emploi a mis l'accent sur l'impact et l'importance de la formation professionnelle qui offre de la main-d'œuvre qualifiée au secteur de l'emploi. M.Acimi fera savoir que la population active est estimée à 372.404 personnes et le nombre de chômeurs recensé par ses services avoisine les 30.592 avec un de taux de 8,22 %. Le secteur mise essentiellement sur le pôle industriel de Sidi Khettab avec l'extension des investissements et la prolifération des entités économiques pour absorber ce taux et le réduire à son plus bas niveau. Le dispositif d'aide et d'insertion professionnelle (DAIP) offre quelque 11.725 postes d'emploi dont 5.944 dans le domaine de l'industrie. L'année écoulée, 347 nouveaux postes ont été enregistrés dont 255 durables. Le contrat de travail aidé (CTA) a quant à lui permis l'embauche de 233 personnes. Il faut noter aussi que l'année écoulée 6.828 installations ont été réalisées dont 1.200 à Tayal et 1.000 à Sovac. Ce recrutement reste en deçà des espérances et des objectifs. Le directeur de l'emploi indiquera par ailleurs que la DAS a enregistré quelque 5.140 postes d'emploi.

Des journées de sensibilisation, portes ouvertes et des salons seront organisées durant cette année pour appeler les jeunes à créer leurs propres entreprises dans le cadre des dispositifs de l'ANSEJ, la CNAC et l'ANGEM. Concernant les entreprises étrangères activant dans la wilaya de Relizane, il est fait état de 21 entreprises, 14 dans le domaine des BTP et 07 dans l'industrie offrant du travail à 3.177 Algériens et 642 étrangers de 14 nationalités (dont 340 Chinois et 159 Turcs).

Enfin, M.Mokadem a présenté le tableau du centre universitaire où l'on pouvait relever les 15.300 étudiants inscrits au titre de l'année universitaire 2018/2019 dont 3.304 nouveaux bacheliers dans 09 domaines de formation et 34 spécialités de préparation de licence. Au titre de l'année 2017/2018, les services du CUR ont enregistré la sortie de 3.363 étudiants. 80% des licenciés se sont inscrits au Master. Les responsables aspirent à la promotion de leur centre universitaire au rang d'université d'autant que le ministre de tutelle était convaincu des potentialités du CUR lors de sa visite dans la wilaya.