Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

LFP - Commission de discipline: Des sanctions et des interrogations

par Kamel Mohamed

La commission de discipline de la Ligue de football professionnel a traité avec célérité le dossier de l'entraîneur - adjoint de l'O Médéa, Kamel Harkabi, qui a accusé le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, d'avoir sollicité Médéa par le passé pour arranger le résultat d'un match OM - PAC. Harkabi qui a fait ces déclarations samedi dernier, a été suspendu jeudi dernier pour une année ferme par la commission de discipline avec une amende financière de 200.000 DA (20 millions de centimes). Harkabi a été auditionné et n'a apporté aucune preuve à ses accusations et en a eu pour une année ferme. Cette sanction pourrait paraître ordinaire dans la mesure où la commission de discipline de la LFP a appliqué la réglementation en vigueur et a sanctionné l'entraîneur - adjoint de Médéa qui s'était rétracté, d'autant plus que les dirigeants de son club ne l'avaient pas soutenu. Toutefois, il y a eu des cas similaires cette saison et les sanctions n'ont pas été aussi fermes et sévères. A commencer par le porte-parole de la JS Saoura, Mohamed Zerouati qui avait accusé devant les caméras le frère du président de la FAF, en citant son nom, en l'occurrence Hacen Zetchi. Selon Zerouati, le frère du président de la FAF « manipule les arbitres pour arranger les résultats des matches de championnat ». Zerouati n'a pas daigné se présenter devant la commission de discipline de la LFP, laquelle lui a infligé une suspension de? six mois dont trois mois fermes !

Le président de l'ES Sétif, Hacen Hamar, avait déclaré, lui-aussi, qu'il soutenait Zerouati dans ses déclarations, affirmant qu'il y a arrangement des matches. A ce jour, Hamar n'a pas été inquiété puisqu'il n'a été ni convoqué, ni auditionné, ni sanctionné. De son côté, le président de la JS Kabylie, Cherif Mellal, a tiré sur les présidents de la FAF et la LFP sans aucune obligation de réserve. Il a accusé les dirigeants du football algérien de mafia et n'a pas cessé de dénoncer la corruption dans le football algérien. Il a accusé les présidents de la FAF et de la LFP d'être « illégitimement élus ». Mellal n'a écopé que de six mois de suspension. Mieux encore, la FAF et la LFP l'avaient supplié pour ainsi dire afin qu'il introduise un appel et voir sa suspension réduite. En effet, la suspension de Mellal a été réduite comme si de rien n'était.

Du coup, il est à se demander quel barème disciplinaire a été appliqué pour sanctionner l'entraîneur - adjoint de Médéa, le porte-parole de Saoura et le président de la JSK.