Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bilan de l'Unité mobile des hospitalisations à domicile du CHUO: 1.066 sorties effectuées et 583 malades pris en charge en 2018

par S. M.

  L'Unité mobile d'hospitalisation à domicile (HAD) de l'hôpital d'Oran, mise en service en mars 2015, a effectué 1.066 sorties, en 2018, au profit de 583 malades grabataires et en particulier, ceux qui se trouvent à la phase terminale de certaines maladies incurables (cancer, sclérose latérale amyotrophique, divers types de chorées, diabète, etc.), a-t-on appris, hier, de sources autorisées, dans cet établissement hospitalier. « L'unité mobile HAD du service d'Oncologie a procédé à 588 sorties, dont 377 pour les soins palliatifs et 211 pour les hospitalisations à domicile, au profit de 546 patients». Les malades sont sélectionnés dans une liste d'attente qui contient des patients souffrant de tumeurs. Les soins palliatifs sont les soins que l'on prodigue non pas dans le but de guérir une maladie mais ses conséquences. Ils visent, essentiellement, à privilégier le confort d'un patient. Il s'agit, essentiellement, des soins physiques qui ont pour but d'éviter la déshydratation, la survenue d'ulcérations de la peau (escarres), de prévenir et de traiter les diverses affections survenant, très fréquemment, chez le sujet âgé du fait de sa déshydratation et de l'affaiblissement de ses défenses immunitaires. Ces affections touchent, tout particulièrement, l'appareil urinaire et pulmonaire. Le confort du patient passe aussi par des soins d'hygiène, l'administration de certains médicaments, en quantité moindre, par rapport à une personne plus jeune ou ayant une activité physique plus importante. Les soins palliatifs sont, ainsi, des traitements médicaux et paramédicaux ayant pour but d'atténuer ou de supprimer les souffrances, les symptômes d'une affection de façon générale, à l'approche de la mort mais, et cela a son importance, sans agir sur la cause.

En dehors du traitement des autres symptômes, ils permettent également, de prendre en considération les problèmes psychologiques et sociaux ainsi que spirituels du patient. Les soins palliatifs sont, notamment, dispensés à certains malades et plus particulièrement à la phase terminale de certaines maladies incurables.

Concernant l'hospitalisation à domicile des malades relevant du service de la Médecine interne, 478 sorties ont été effectuées au profit de 37 malades souffrant, notamment, de complications liées au diabète. Il est à signaler que l'équipe médicale de cette unité mobile est composée de deux médecins, un infirmier, un aide-soignant et un psychologue.