Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Inondations, curage des oueds et alimentation en eau potable: « La houle et les terrains en pente à Annaba»

par G. O.

Le ministre des Ressources en eau a fait part de l'existence «d'un programme sous forme de plan d'orientation pour la wilaya de Annaba et particulièrement pour certaines communes qui sont le plus menacées par les inondations. » Programme qui comporte des mesures d'urgence et d'autres d'entretien et de révision des moyens et méthodes de protection de la wilaya de Annaba, contre les inondations. Hocine Necib a réfuté le fait que « Annaba a été inondée parce que les oueds n'ont pas été curés », comme avancé par beaucoup de citoyens. « Non, ce n'est pas vrai, dans la wilaya de Annaba, le phénomène le plus aggravant est celui de la mer, de la houle ainsi que les terrains en pente qui empêchent le retour des eaux vers la mer, leur écoulement n'est pas très rapide,» nous a-t-il expliqué, dans la soirée du lundi dernier, juste avant le retour de la délégation sur Alger. Le ministre des Ressources en eau a rappelé que « ce sont 155mm de pluies qui se sont abattues (du 24 au 26 janvier derniers ndlr) sur un espace réduit, c'est énorme ! » Il a fait remarquer aussi que « quatre oueds se trouvent pratiquement côte à côte, à Annaba, une fois en crue, le refoulement de leurs eaux vers la mer ne se fait pas facilement. »

Les responsables du secteur dans la wilaya ont noté «en référence à la stratégie nationale de protection contre les inondations, à l'horizon 2030, élaborée par le ministère des Ressources en eau, (qu') il existe, à travers le territoire national, 689 sites à haut risque qu'il faille prendre en considération (...). »

Hocine Necib nous fera savoir, par ailleurs, que « la distribution de l'eau potable, H/24 a atteint 42 % à travers le pays. » Tandis que l'AEP (alimentation en eau potable) au quotidien est de 80%, à travers le territoire national. » Il reconnaîtra, cependant, qu'«il existe encore des coupures d'eau un peu partout.»

Il a fait cependant part de son optimisme en jugeant que le taux de remplissage des barrages à travers le pays est assez important après les fortes pluies.