Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Alger: Des escrocs sous les verrous

par Tahar Mansour

  La brigade de gendarmerie de Dkakna (Douéra) vient de mettre fin aux agissements d'une bande de malfaiteurs composée de 12 personnes qui s'étaient spécialisées dans le faux et usage de faux documents et l'escroquerie consistant à vendre à leurs victimes des lots de terrain appartenant à d'autres personnes.

Tout commença par l'enregistrement d'une plainte où un citoyen déclare avoir été victime d'une escroquerie après avoir acheté un lot de terrain de 150m2 pour la somme de 240 millions de centimes. Peu après, la victime apprit que le terrain appartenait à une autre personne qui possédait des documents officiels.

L'enquête diligentée aussitôt mena les gendarmes vers l'écrivain public qui rédigea le faux acte de propriété et au domicile duquel on a découvert 13 faux actes de propriété antidatés afin de faire croire aux victimes que les lots appartenaient depuis longtemps à ces individus.

L'escroquerie a rapporté à la bande près de 3 milliards de centimes. Les recherches permirent aux gendarmes d'identifier 12 autres membres de la bande. Ils se présentent aux victimes sous de fausses identités, empochent l'argent et disparaissent. L'enquête détermina aussi que les malfaiteurs utilisaient une femme de mœurs légères qui travaille dans un cabaret.

Son rôle est d'attirer les clients à qui elle proposait des terrains à des prix assez bas. En outre, les bandits faisaient des recherches approfondies sur ces terrains et choisissaient ceux qui n'étaient pas encore bâtis et dont les propriétaires ne s'y rendaient que rarement. Les mis en cause ont été présentés à la justice et placés en détention préventive.