Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Asphyxie au monoxyde de carbone: Trois morts et 98 personnes secourues depuis le début de l'année

par A. El Abci

Dans son bilan d'activités de l'année 2018, la Protection civile a fait état au cours d'une conférence de presse organisée hier en son siège, de pas moins de 34.253 interventions tous types confondus (accidents de la circulation, incendies, secours et évacuations et divers), chiffre en augmentation chaque année, selon le chargé de la communication de ce corps constitué, le lieutenant Tafer.

Ainsi pour ce qui est des cas d'asphyxie, sujet de l'heure s'il en est, il est fait état de 140 interventions au cours desquelles 10 morts, dues à l'inhalation du monoxyde de carbone, ont été enregistrées. Il s'agit de 3 hommes, 6 femmes et 1 enfant. 243 personnes, dont 41 hommes, 73 femmes et 44 enfants, victimes d'un début d'asphyxie ont été, par ailleurs, secourues et sauvées in extremis. Et d'indiquer que juste pour ce mois de janvier 2019 pas moins de 3 personnes ont déjà péri par asphyxie et 98 autres sauvées au dernier moment, dont 12 hommes, 42 femmes et 44 enfants, surtout à Ali Mendjeli. Ce qui est de mauvais augures pour le reste de l'hiver, dit-il.

Dans le registre des accidents de la route, il est à signaler que 1.903 accidents se sont produits, en 2018, sur les routes de la wilaya, ayant causé 60 morts et 2.617 blessés. Chiffre qui est en baisse par rapport à 2017, année au cours de laquelle il a été enregistré 2.122 accidents. Mais le bilan des morts est plus important qu'au cours de l'année 2017 où 42 décès ont été dénombrés. Parmi les causes de cette augmentation, sont cités les

camions et véhicules lourds, qui provoquent plus de dégâts en matériels et en victimes humaines (blessés et décès).

Le bilan 2018 comprend également les actions de secours suite aux effondrements de maisons, généralement dans la vieille ville, qui ont entrainé un mort et 18 blessés. Dans le chapitre des chutes depuis des ponts ou de balcons d'immeubles, il est fait état de 13 morts et 55 blessés, secourus et évacués à l'hôpital. Alors que 27 cas de chutes de travailleurs sur les chantiers, dont un mortel.

En matière de transport de personnes agressées (par armes blanches en général), il y a eu 49 cas de victimes secourues et cinq décédées. Quatre cas de décès par pendaison ont été en outre enregistrés, de même qu'un cas de décès par noyade contre 12 cas secourus, tandis que les feux de forêts (12) et de récoltes (49) continuent d'être enregistrés malgré les campagnes de sensibilisation et d'organisation de caravanes sillonnant les zonez rurales.