Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Violence - Incidents à Boufarik: Plusieurs blessés et arrestations

par M. Z.

  La bête immonde a de nouveau frappé. Cette fois-ci, c'est à Boufarik lors du derby WAB-RCA en championnat de DNA Centre. Le match a été émaillé de graves et regrettables incidents en raison des échauffourées entre les supporters des deux équipes. Une véritable bataille rangée avec divers projectiles et autres armes qui s'est poursuivie en ville avec des actes de vandalisme. Une dizaine voitures et lieux de commerce ont été saccagés.

Ces incidents d'extrême gravité, qui se sont poursuivis en ville, ont causé des dégâts matériels importants, et débouché sur plusieurs arrestations et des blessés dont une vingtaine de policiers.

Il a fallu l'intervention énergique de la police anti-émeute pour éviter le pire. Désolante et déplorable scène qui est devenue coutume sur nos terrains de football. Notre source affirme que les supporters arrêtés devaient être présentés hier devant le procureur de Boufarik.

A Ouargla, le CSC a eu les pires difficultés à quitter le stade en raison du comportement scandaleux et inexplicable des supporters du MB Rouisset qui n'ont pas trouvé mieux que de saccager le bus des visiteurs. A Chlef, lors du match ASO-ABS, l'arbitre Boukhalfa a été malmené par les joueurs chélifiens pour avoir refusé un but pour faute pourtant évidente. A Oran, certains joueurs du MCO sont allés protester énergiquement le deuxième but de l'USMBA qui n'était entaché d'aucune erreur. Récemment, un autre arbitre a failli être lynché à Tindouf lors du match CSRT-CRT pour avoir accordé un penalty aux visiteurs. Sans parler des incidents de Magra où les joueurs de l'US Biskra ont longuement contesté les décisions de l'arbitre sur les deuxièmes et troisièmes buts de l'équipe adverse. Cette situation porte un coup fatal à la crédibilité de notre football. Des scènes de violence sont rapportées par la presse étrangère, ce qui a nui à l'image de marque de l'Algérie. La commission de discipline, du moment qu'elle est autonome et souveraine, a les pleins pouvoirs pour frapper fort, que ce soit du côté des clubs, des joueurs ou même des dirigeants et certains entraineurs qui versent de l'huile sur le feu pour dissimuler leur incapacité et justifier leurs échecs. Nous sommes en train d'inculquer les règles contradictoires du football qui reste tout de même un moyen de rapprochement et de fraternité.