Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: Les projets en cours d'exécution à Béni Mered et Ouled Yaiche

par Tahar Mansour

L'amélioration du cadre de vie des citoyens demeure la priorité du premier responsable de la wilaya de Blida, M. Youcef Cherfa, qui n'a de cesse de se rapprocher des gens pour écouter leurs doléances et trouver, avec eux, les solutions aux problèmes qu'ils rencontrent quotidiennement dans leurs cités. Cette politique de proximité a été bénéfique à plus d'une commune où les projets non entamés ou qui connaissent un certain retard se retrouvent relancés de manière effective alors que d'autres, nouveaux, viennent s'y ajouter pour le plus grand bien des citoyens. A Béni Méred, le quartier Fettel a bénéficié du projet d'une salle de soins pour une enveloppe de près de 17 millions de dinars et où les travaux ont atteint un taux de 95%. Une fois réceptionnée, cette structure allègera sensiblement les tracas des nombreux habitants de ce populeux quartier qui devaient parcourir plusieurs kilomètres pour un pansement ou une injection. D'ailleurs des instructions ont été données aux responsables chargés de sa réalisation pour l'inaugurer à l'occasion de la Journée du chahid, le 18 février prochain. La maison de l'environnement est une autre structure qui a connu un grand retard et qui a déjà coûté au Trésor public plus de 54 millions de dinars. Là aussi, l'entrepreneur chargé de sa réalisation devrait mettre tous les moyens nécessaires, humains et matériels, afin de livrer le projet qui apportera un plus à la région en matière d'environnement et de création de postes d'emploi. La nouvelle direction régionale des douanes est un autre projet qui connait un retard certain pour des raisons qui incomberaient en premier lieu au bureau d'études et à l'entreprise. Les responsables de ce projet ont été instruit afin d'accélérer la cadence des travaux afin de livrer la structure à l'institution douanière dans les plus brefs délais. Le logement social connait aussi une attention particulière de la part des pouvoirs publics où un projet de 250 logements LPP sont en cours de réalisation à Ouled Yaich. Ce projet connait lui aussi un grand retard et les bénéficiaires ont rencontré le wali pour lui faire part de leurs inquiétudes.

Le chef de l'exécutif les a tranquillisés et informés que ce problème sera pris en charge dans les meilleurs délais à commencer par le paiement des situations au bénéfice de l'entrepreneur et de la préparation des documents nécessaires à l'établissement des actes de vente sur plan à leur profit dans un délai ne dépassant pas deux mois. La commune de Béni Méred vient aussi de bénéficier d'une opération de réhabilitation du réseau d'AEP qui permettra l' amélioration sensible de l'alimentation des habitants en eau et éviter en même temps les déperditions constatées.

Le populeux quartier de Diar El Bahri aura aussi un bureau de poste une fois les travaux terminés, ce qui évitera aux habitants de se déplacer vers l'ancien bureau du centre-ville, devenu exigu et ne peut plus répondre aux attentes de tous les habitants.